La plateforme toulousaine Wilbi se rêve en TikTok de l’orientation professionnelle
Orientation. Depuis sa création en 2021, l’application, qui aide les jeunes comme les personnes en reconversion à trouver leur voie professionnelle, ne cesse de se réinventer. Elle propose aujourd’hui des formats courts de vidéos incarnées par des professionnels répondant aux codes des réseaux sociaux afin de capter un plus public toujours plus large. Elle a également créé son propre site internet et intégré les écoles et formations dans son offre.
« Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? » De plus en plus tôt, les jeunes se voient poser cette question, et celle-ci devient souvent une source d’angoisse. Et même lorsqu’on croit avoir trouvé sa voie, il arrive que ce ne soit pas la bonne. Avec plus de 640 000 bacheliers l’année dernière et environ 16 % d’étudiants réorientés après leur première année d’études supérieures, selon le ministère de l’Éducation, la nouvelle génération semble avoir besoin d’un meilleur accompagnement en matière d’orientation.
En 2021, Charlotte Tandou et son associé Corentin Bouffard, tous deux diplômés d’écoles de communication et de commerce, ont créé Wilbi à Toulouse. Cette application permet notamment de présenter aux étudiants et aux personnes en reconversion plus de 400 métiers sous forme de vidéos incarnées par des professionnels. « L’idée, c’est de faire découvrir des professions auxquels les utilisateurs de la plateforme ne s’étaient pas intéressés au départ », explique la jeune entrepreneuse. Comment ? En calquant son modèle sur celui de réseaux sociaux comme TikTok ou Youtube, ce qui permet à la plateforme de toucher et capter l’attention d’un plus grand nombre de jeunes.
Jusqu’à 100 000 utilisateurs par mois
Le business modèle de la start-up repose sur la signature de contrats avec les clients intéressés pour la réalisation de ces mini-clips. « Nous collaborons avec de grands groupes comme EDF ou L’Oréal, mais aussi avec des acteurs institutionnels et des professionnels de corps de métier moins connus », précise Charlotte Tandou. Depuis l’été dernier, les deux cofondateurs et leur équipe de neuf salariés ont créé un site internet en plus de leur application pour « rendre l’offre encore plus accessible », précise la dirigeante diplômée de l’Isegcom Toulouse. À cela s’ajoutent deux nouveautés qui répondent aux besoins de leurs utilisateurs.
La première innovation, appelée « le scroller », est basée sur le modèle du chinois TikTok, un réseau qui compte 21 millions d’internautes en France. « Il permet aux 100 000 utilisateurs qui se trouvent sur l’application ou sur le site internet de faire défiler des vidéos courtes et informatives pour découvrir une multitude de métiers », développe la fondatrice avant d’ajouter : « Nous avons tenu à ne pas mettre d’algorithme dans le scroller, pour que les jeunes ne se cantonnent pas à un seul secteur. »
130 partenariats avec des écoles et des professionnels
Autre évolution : l’accès direct, depuis les deux plateformes, aux sites internet des écoles et des formations partenaires. « Nous avons réalisé une enquête de satisfaction auprès de nos utilisateurs, et l’une des problématiques relevées concernait l’accès aux formations. » Depuis novembre dernier, Charlotte Tandou et Corentin Bouffard ont conclu 130 partenariats, dont une dizaine avec des écoles. Celles-ci proposent des vidéos de professeurs ou d’élèves pour répondre aux questions des futurs apprenants. C’est par exemple le cas de l’école d’immobilier Suptertiaire ou de l’E-artsup, école de design graphique, de cinéma d’animation, toutes deux présentes à Toulouse.
Labellisée par l’Éducation nationale
Ainsi, près de 3 000 professeurs et experts en orientation utilisent Wilbi auprès des jeunes qu’ils accompagnent, ce qui a valu à la plateforme d’être labellisée par l’Éducation nationale. « Avant que l’application ne soit disponible, nous avons été lauréats de l’appel à projet porté par le ministère concernant les outils numériques qui favorisent l’orientation vers les études supérieures. Aujourd’hui, grâce à cette labellisation, nous sommes présents sur la plateforme Parcoursup pour aider les jeunes à choisir leur domaine d’étude », annonce Charlotte Tandou qui ne souhaite pas communiquer sur le chiffre d’affaires mais annonce un taux de croissance de 50 %.
Avec plus de 10 000 vidéos sur sa plateforme, la start-up toulousaine ambitionne de devenir une référence nationale pour les jeunes apprenants comme pour les personnes en reconversion, à la recherche de leur voie professionnelle.