La start-up Batconnect n’en finit pas de grandir
Innovation. La jeune pousse toulousaine a investi de nouveaux marchés depuis la commercialisation en 2020 de sa première batterie au lithium-ion connectée et monitorée. Pour supporter sa croissance, elle vient de lancer une campagne de financement participatif sur la plateforme Wiseed. Celle-ci entre dans le cadre plus large de la finalisation d’une levée de fonds de 1,5 M€.
Jusqu’où ira Batconnect ? Créée en 2019 par Jérémy Dulout, la start-up toulousaine fabrique des batteries au lithium-ion connectées avec zéro maintenance grâce à son système de monitoring. Celui-ci permet de collecter des données d’utilisation et de les transmettre en temps réel aux gestionnaires : géolocalisation, état de performance, autodiagnostic, configuration logicielle à distance…
Vendues comme plus durables et plus fiables, les batteries conçues par Batconnect ont déjà conquis le marché de la location des voiturettes de golf. Déjà installées sur plus de 200 de ces véhicules légers, la jeune pousse prévoit d’en équiper 300 de plus d’ici la fin de l’année.
Le secteur aéroportuaire comme nouveau marché
Forte de ce premier succès, l’entreprise a déployé sa technologie innovante dans d’autres secteurs d’activités, dont celui de la robotique industrielle et celui du nautisme.
La start-up vient même de commercialiser une nouvelle batterie pour les engins aéroportuaires. Vous savez, ces véhicules de soutien au sol conçus pour assister les opérations aériennes à la porte du terminal d’un aéroport entre les vols : chariots à bagages, tracteurs d’avions…
« Comme pour le marché des voiturettes de golf, la majorité de ces appareils fonctionnent avec des batteries au plomb qui imposent de nombreuses contraintes aux gestionnaires de flotte », explique Jérémy Dulout. Et de poursuivre :
Nous venons de signer un contrat avec le leader mondial de location de matériel aéroportuaire. Pour nous, cela représente plusieurs millions d’euros annuels. Nous allons nous occuper du remplacement des batteries pour l’ensemble de sa flotte, composée de plus de 45 000 véhicules, avec comme objectif de les faire durer 20 ans, contre quatre à six ans aujourd’hui. »
En pleine croissance, Batconnect a décidé d’investir dans de nouveaux locaux afin de relocaliser la production de ses batteries, actuellement produites en Chine. D’ici septembre, les 11 salariés vont déménager sur le site aéroportuaire de Francazal, à Cugnaux. D’une surface de 600 m2, ce nouveau bâtiment va regrouper l’ensemble des services de l’entreprise (administratif, commercial, gestion, R&D…) « et va permettre à nos ingénieurs de réaliser des tests grandeur nature grâce à l’accès direct aux voiries et anciennes pistes désaffectées de l’aérodrome ».
Objectif : 1,2 M€ de CA en 2023
Pour financer cette première ligne d’assemblage et continuer à innover, la jeune pousse toulousaine a lancé une levée de fonds de 1,5 M€. De quoi aussi favoriser son développement commercial à l’international, avec comme priorité l’Europe, ainsi que sur des marchés émergents extrêmement porteurs que sont la robotique autonome et le nautisme électrique.
Cette levée de fonds est en partie disponible via la plateforme de crowdfunding Wiseed. Tout un chacun peut donc investir dans Batconnect à partir de 100 €. 70 000 € ont déjà été collectés, nous espérons atteindre les 200 000 € d’ici la fin du mois de juin. »
Déjà soutenue par un industriel, ainsi que par des fonds d’investissements et des distributeurs de batteries, cette opération de crowdfounding représente 15 % du montant qui va être levé. « Cela montre bien que nous sommes devenus un acteur intéressant sur le marché puisque même des gens du métier investissent chez nous », se réjouit Jérémy Dulout qui prévoit une forte croissance à 1,2 M€ de chiffre d’affaires en 2023, après avoir approché des 300 000 € de CA en 2022.