Entreprises

Laetitia Vidal, nouvelle présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers Toulouse Occitanie

Institutions. L’organisation, qui représente 45 promoteurs immobiliers sur son territoire, a renouvelé sa présidence lors d’une assemblée générale qui s’est tenue à Toulouse le 29 mars 2024. Elle a choisi une femme pour succéder à Stéphane Aubay.

Lecture 6 min
Photo de Laetitia Vidal
Laetitia Vidal est la nouvelle présidente de Fédération des promoteurs immobiliers Toulouse Occitanie (©Pierre Passion).

Elle est le nouveau visage de la promotion immobilière à Toulouse. La directrice générale de Pierre Passion, Laetitia Vidal prend la tête de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) Toulouse Occitanie. Elle succède pour un mandat de trois ans à Stéphane Aubay, président de Green City Immobilier, qui occupait le poste depuis 2018. Laetitia Vidal a été élue lors d’une assemblée générale qui s’est tenue à Toulouse le 28 mars 2024.

La FPI est l’unique instance professionnelle représentant les promoteurs immobiliers du secteur privé en France. Elle est l’interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics sur la production immobilière (logement, immobilier d’entreprise et résidences services). La FPI rassemble à l’échelle nationale 700 sociétés de promotion dont le volume d’activité annuel s’élève à 38,2 Mds€ et qui emploient 32 550 collaborateurs. La FPI Toulouse Occitanie regroupe 45 promoteurs sur son territoire.

Un contexte difficile

Un secteur fragilisé par la baisse du nombre des permis de construire. De mars 2023 à février 2024, 364 800 logements ont été autorisés à la construction en France, soit 101 900 de moins que lors des douze mois précédents (- 21,8 %) et 21 % de moins qu’au cours des douze mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020), selon le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.

Des chiffres que connait bien Laetitia Vidal qui est également depuis 2022 présidente de l’ObserveR, l’Observatoire de l’immobilier toulousain qui suit chaque trimestre l’évolution de ce marché. Pour autant, explique la nouvelle présidente de la FPI Toulouse Occitanie :

Ma conviction est que nous ne traversons pas une simple crise, nous sommes face à un véritable changement de paradigme, une crise structurelle et culturelle de l’acte de construire. Je ne suis pas inquiète pour la finalité de nos métiers, le logement reste un besoin fondamental de nos concitoyens, je suis cependant très inquiète de constater la dichotomie de temporalité qu’il y a entre la violence de la crise que vivent nos sociétés aujourd’hui et le temps qui sera nécessaire pour s’adapter, faire de la pédagogie et trouver de nouveaux modèles économiques avec notre écosystème. »

Des priorités bien définies

Laetitia Vidal a d’ores et déjà défini certains des objectifs de sa nouvelle présidence. Au premier rang desquels, la déclinaison régionale de l’Alliance pour le logement avec les présidents des différentes fédérations lors du premier Conseil Croissance et Territoires qui se déroulera en avril à Montpellier. L’Alliance pour le logement est née en 2022 à l’échelon national à l’initiative de la FFB, l’USH, la Fnaim, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’Unis, l’Unne, l’Unsfa et l’Untec. Pour faire face à l’aggravation de la situation, ces différentes structures ont en effet décidé de s’unir pour défendre collectivement « une véritable politique du logement ».

L’autre urgence pour la nouvelle présidente sera de rapprocher la FPI Toulouse Occitanie de ses différentes parties prenantes et notamment de renforcer le dialogue avec Oppidea et Europolia, les aménageurs de Toulouse Métropole, pour réfléchir ensemble à l’évolution des pratiques.

Une expérience de plus de 30 ans

La nouvelle présidente se dit fière de prendre la présidence de la chambre régionale de la Fédération des Promoteurs Immobiliers. Et d’ajouter :

L’avenir de notre profession passera par l’innovation, le dialogue avec l’ensemble de nos parties prenantes et la solidarité entre professionnels de l’immobilier. Sortir de la crise nécessitera que nous remettions nos modèles en question, que nous sortions de notre zone de confort, que nous changions de positionnement, notre salut passera par le mouvement, l’innovation et la fédération de nos énergies. »

Laetitia Vidal occupe depuis 2021 le poste de directrice générale de Pierre Passion, filiale du groupe Midi Habitat et membre du réseau Procivis. Diplômée du CPA Dirigeant d’entreprise de TBS et titulaire d’un MBA, elle a débuté sa carrière en 1992 en intégrant le réseau ORPI comme conseillère commerciale. Responsable d’agence au sein du cabinet Transactions immobilières du Sud-Ouest (TISO) de 1997 à 2002, elle a ensuite rejoint Pierre Passion en tant que directrice commerciale puis directrice générale adjointe en 2020.

Vice-présidente de la FPI Toulouse Occitanie de 2015 à 2022, elle occupe également depuis 2017 un poste d’administratrice au sein de la structure Midi Habitat services immobiliers et fait partie du conseil d’administration de Procivis Immobilier depuis janvier 2023.