Entreprises

Lancement réussi pour Kinéis et Loft Orbital

Spatial. Les deux entreprises confortent leur position sur le marché.

Lecture 5 min
Le satellite YAM-5
Le satellite YAM-5 pendant la phase d’intégration. (Crédit : LORT ORBITAL)

Le 3 janvier, depuis la Floride, a eu lieu le lancement, via une fusée Falcon 9 de SpaceX, du satellite YAM-5 de Loft Orbital, une société francoaméricaine, créée par Antoine de Chassy, Pierre-Damien Vaujour et Alex Greenberg, basée à San Francisco et Toulouse. Ce satellite partagé, qui a atteint avec succès son orbite finale, héberge un « RF Space Lab ». Il s’agit d’une solution de charge utile radiofréquence unique, flexible et reconfigurable conçue également par Loft Orbital pour le compte d’une autre pépite de la Ville rose, Kinéis, opérateur satellitaire fournisseur de solutions de connectivité globale.

DÉPLOIEMENT EN MOINS D’UN AN

Les entités qui s’appuient sur une infrastructure orbitale pour différentes applications (connectivité, observation de la Terre, logiciels en orbite) sont confrontées à un problème majeur : obtenir un accès à une infrastructure spatiale abordable et rapide pour tester et valider leur technologie en orbite, avant le dé ploiement à grande échelle. Cette validation, décisive pour confirmer les performances attendues d’une charge utile ou d’un service, nécessite généralement des investissements considérables pour développer, lancer et exploiter un satellite dédié. Pour pallier ces difficultés, Loft Orbital, dont l’ambition est de fournir une infrastructure spatiale en tant que service, propose une offre unique d’accès rapide et fiable à l’espace.

Ce service hautement reconfigurable à bord de ses plateformes satellitaires partagées permet de simplifier et d’accélérer cette étape de validation. Le RF Space Lab, conçu, intégré et lancé en moins d’un an, est donc une étape importante franchie par Loft Orbital pour démocratiser l’accès aux ressources orbitales (ordinateurs de bord, systèmes d’antennes, caméras. etc.). De fait, cette mission ambitieuse, conçue et lancée dans un délai record grâce au Plan de relance spatiale mis en place conjointement par le Cnes et la Région Occitanie, devrait conférer un réel avantage concurrentiel à Kinéis.

CONNECTIVITÉ IOT

Avec neuf satellites déjà en orbite et 25 autres à lancer d’ici 18 mois, Kinéis s’est donnée pour mission de démocratiser une solution de connectivité radiofréquence à très faible consommation. Peu coûteuse et facile à utiliser, cette technologie est éprouvée depuis plus de 40 ans. Le RF Space Lab permet à Kinéis d’aller encore plus loin en testant de nouvelles bandes de fréquences et des modulations radiofréquences innovantes, comme celle de Ternwaves, ouvrant des opportunités de croissance sans précédent pour les acteurs de la connectivité.

Cela permettra le développement d’un Internet des objets (IoT) plus fiable pour des applications aussi diverses que l’agriculture connectée, le transport et la logistique, la surveillance des réseaux et des infrastructures et la protection de l’environnement. « Avec le RF Space Lab, Kinéis gagne en flexibilité dans son processus d’innovation pour préparer au mieux l’avenir. Pouvoir mener des expériences en orbite moins d’un an après la mise en place du projet est une réussite en soi. Si les résultats sont très concluants, les protocoles testés pourraient être mis en oeuvre dans un avenir proche sur notre constellation et améliorer significativement l’avantage technologique de Kinéis », assure Alexandre Tisserant, CEO et fondateur de Kinéis. Loft Orbital et Kinéis ont toutes deux intégré le programme FrenchTech Next 40, qui vise à accélérer le développement de start-up françaises en capacité de devenir des leaders technologiques de rang mondial. Kinéis a levé 100 M€ en 2020 et Loft Orbital 140 M$ en décembre 2021.