Entreprises

France 2030 : Aura Aero obtient 13,2 M€ pour produire son avion bas carbone

Aéronautique. Le constructeur toulousain a annoncé le 14 février être lauréat du programme France 2030. À ce titre, la jeune pousse va bénéficier d’un soutien financier de l’État de 13,2 M€ pour accélérer le développement de l’ERA, son avion régional hybride électrique.

Lecture 3 min
Représentation 3D de l'aéronef éco-responsable ERA
ERA est un tout nouvel aéronef éco-responsable. Concentré d’innovations avioniques, aérodynamiques et propulsives, il est la solution à la décarbonation de l’aviation régionale. (©Aura Aero)

Le 11 décembre 2023, le président de la République Emmanuel Macron avait choisi Toulouse et les locaux du leader mondial de l’aéronautique Airbus pour faire un bilan à mi-parcours du plan France 2030. Lancé en 2021, ce programme d’investissements de 54 Mds€ déployé sur cinq ans vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir, dont la moitié des financements sont destinés à des acteurs émergents, et la moitié aux actions de décarbonation. L’idée étant de faire émerger les leaders de demain.

Parmi eux : le constructeur toulousain Aura Aero qui vient d’annoncer bénéficier d’une contribution financière de 13,2 M€ dans le cadre de l’appel à projets « Produire en France des aéronefs bas-carbone ». Pionnier de l’aviation bas carbone, la jeune pousse créée en 2018 avait déjà attiré tous les regards lors du salon du Bourget en juin avec son avion de transport régional à propulsion électrique, baptisé l’ERA.

Dans un communiqué daté du 14 février, Jérémy Caussade, président et co-fondateur d’Aura Aero s’est dit « très fier » de faire partie des lauréats du programme France 2030 :

C’est pour nous un gage supplémentaire de confiance, la preuve que notre démarche est la bonne et que nos avions contribuent à la décarbonation de l’aviation. Le soutien de France 2030, à travers BpiFrance, va nous permettre d’accélérer le processus de développement d’ERA, dont les premières entrées en service commercial sont prévues avant 2030. »

À ce jour, une douzaine de compagnies et d’opérateurs aériens à travers le monde ont déjà passé des pré-commandes auprès du constructeur - qui emploie 250 personnes - pour un total de 500 exemplaires, représentant une valeur de l’ordre de 7,5 Mds€.

Pour répondre à cette hausse de la demande et assurer la production de ses ERA, Aura Aero avait annoncé en mars dernier la construction d’une nouvelle usine d’assemblage sur le site de Francazal. Un projet ambitieux dans lequel la start-up a investi plus de 100 M€, avec le soutien de Toulouse Métropole et de la Région Occitanie.