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Le bailleur social Patrimoine SA Languedocienne se dote d’un comex

Immobilier. Patrimoine SA Languedocienne est l’une des plus importantes Entreprises sociales pour l’habitat (ESH) de la région Occitanie. Début juillet 2024, la filiale du groupe Midi Habitat a annoncé faire évoluer son modèle de gouvernance via la création d’un comité exécutif.

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Photo de Stéphanie Erales, Thomas Réveillère, Fella Allal et Christian Noailhac
La gouvernance opérationnelle de Patrimoine SA Languedocienne s’organise dorénavant autour d’un comité exécutif comprenant quatre membres (de gauche à doite) : Stéphanie Erales, directrice générale adjointe clients et cadre de vie ; Thomas Réveillère, directeur général adjoint ressources et stratégie financière ; Fella Allal, directrice générale et enfin, Christian Noailhac, directeur général adjoint stratégie patrimoniale et environnementale. (©Patrimoine SA Languedocienne)

Créé en 1932, le bailleur social Patrimoine SA Languedocienne gère un parc de plus de 22 000 lots implantés sur la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l’Aude, l’Hérault, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, logeant ainsi près de 50 000 personnes. L’entreprise d’intérêt général dispose d’une coopérative dédiée à l’accession sociale : la Coopérative d’habitations agréée Office de foncier solidaire (OFS).

Dans un communiqué daté du 4 juillet 2024, sa nouvelle directrice générale Fella Allal a annoncé vouloir « se donner les moyens de ses ambitions, dans un objectif de poursuite de son développement et dans un contexte impactant le secteur du logement social, en créant un comité exécutif ».

Consolider son rôle d’acteur de référence dans le domaine du logement social

Cette nouvelle organisation « doit permettre un pilotage resserré avec trois directions générales adjointes dont les périmètres sont volontairement élargis et clairement définis, en adéquation avec nos objectifs sociétaux, patrimoniaux, environnementaux et de qualité de services tournés vers l’intérêt général, a précisé la principale intéressé qui a succédé en juin dernier à Pascal Barbottin. Nous évoluons dans un contexte très tendu, et avons besoin d’un pilotage encore plus fin afin de continuer à apporter des réponses aux enjeux actuels et à venir. Nous sommes dès à présent au travail quant à l’élaboration de la nouvelle feuille de route de notre entreprise qui sera présentée mi-septembre avec l’ensemble des orientations stratégiques déclinées en objectifs. »

La gouvernance opérationnelle de Patrimoine SA s’organise dorénavant autour d’un comité exécutif, instance stratégique comprenant quatre membres, animée par Fella Allal avec à ses côtés :

  • Thomas Réveillère, directeur général adjoint ressources et stratégie financière. Entré chez Patrimoine en 2010 en tant que contrôleur de gestion, il occupait le poste de directeur audit et finances depuis 2020. Fort de 20 années d’expérience dans les finances et le contrôle de gestion, l’homme a aussi été en charge de l’application du Règlement général sur la protection des données (RGPD) durant cinq ans. Il aura pour rôle de piloter toutes les fonctions supports et l’activité de vente qui sont des ressources essentielles pour la poursuite du projet d’entreprise.
    Pour maintenir un rythme soutenu et ambitieux de production et de réhabilitation de logements chaque année, Thomas Réveillère travaillera aussi la stratégie financière : « Rechercher la rentabilité ne doit pas être perçue comme antinomique avec notre mission d’intérêt général à laquelle je suis personnellement très attaché. Nous devons continuer de mener des activités équilibrées et performantes pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et à ceux de demain. Nous engageons notre responsabilité sur plusieurs décennies, ce qui oriente et guide nos choix de stratégie et de développement. C’est aussi dans ce cadre que l’activité de vente doit se poursuivre afin de générer de la valeur et les fonds propres, nécessaires pour soutenir les investissements de notre ESH. »
  • Stéphanie Erales, directrice générale adjointe clients et cadre de vie. Déjà présente dans l’équipe en qualité de directrice de la gestion locative et patrimoniale depuis 2020, la dirigeante cumule plus de 25 années d’expérience dans le logement social, ce qui lui a permis de se forger une vision stratégique et transversale de ce secteur d’activités. Elle supervisera notamment les attributions de logements, la gestion locative, la relation aux syndics pour le parc en copropriété, le recouvrement précontentieux et contentieux des impayés locatifs, la maintenance technique et l’entretien courant des résidences ainsi que les questions de tranquillité résidentielle (en lien avec le groupement interquartiers de tranquillité et de sûreté - GITeS).
    « Mon ambition est de contribuer au rayonnement de notre organisme par une qualité de gestion au service du cadre de vie de nos locataires. Il s’agit également d’assurer pleinement notre rôle d’acteur du territoire aux côtés de l’ensemble des acteurs du logement dont les acteurs institutionnels et associatifs, a expliqué Stéphanie Erales. Le logement devrait être la figure de proue de nombreuses politiques publiques ; les enjeux sont immenses. Dans un contexte global plus que fragilisé, l’amélioration des conditions de vie des habitants, pour certains parmi les plus modestes, et la réduction des inégalités territoriales passent d’abord et avant tout par un fort volontarisme en matière de logement. Nous y sommes prêts. »
  • Christian Noailhac, directeur général adjoint stratégie patrimoniale et environnementale. L’ancien directeur développement et grands projets au sein de Patrimoine SA pilotera le développement et la production de logements et d’hébergements neufs sur le territoire : en Occitanie (Aude, Haute-Garonne, Hérault, Tarn, Tarn-et-Garonne) et au sud de la Nouvelle-Aquitaine (Landes, Pyrénées-Atlantiques). Il aura également la charge de diriger les opérations de réhabilitation du parc. Il inscrira ses actions au cœur d’une stratégie patrimoniale et environnementale « ambitieuse » comme le souligne l’intéressé : « Nous sommes confrontés à des changements profonds dans la manière de produire : les bouleversements climatiques, les crises financières, la fragilisation socio-économique de nos locataires exigent que nos bâtiments soient toujours plus sobres en matières énergétiques, décarbonés, et que notre consommation de foncier décroisse fortement. Nos équipes, en permanente recherche de qualité tant dans la conception que dans la réalisation doivent continuer d’enrichir leurs compétences. C’est une nécessité afin de pérenniser et valoriser notre parc pour qu’ils répondent aux besoins de la demande en logement. »

À noter que le bailleur social Patrimoine SA Languedocienne fait partie du groupe régional Midi Habitat qui œuvre dans des domaines variés tels que la promotion immobilière, la commercialisation de logements, le métier d’aménageur et de lotisseur, l’accession à la propriété et les services à l’immobilier.