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Le Crédit Agricole 31 veut aider, fidéliser et conquérir les jeunes

Banque. C’est lors d’une conférence de presse organisé au Bikini, à Ramonville, que la caisse locale du Crédit Agricole a dévoilé sa stratégie.

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Photo de Christophe Winckel, Agnès Coulombe et Nicolas Mauré
De gauche à droite : Christophe Winckel, directeur de la relation client du CA, Agnès Coulombe, directrice générale adjointe de la banque et Nicolas Mauré, président du CA 31, lors de la conférence de presse qui s’est tenue le 28 juin au Bikini. (Crédit : CRÉDIT AGRICOLE 31)

En Haute-Garonne, les moins de 30 ans représentent près de 40% de la population. Un pourcentage bien au-dessus de la moyenne nationale (35,4%). Capitale mondiale de l’aéronautique, Toulouse est une ville dynamique qui attire autant les ingénieurs que les étudiants. Au point de devenir la quatrième ville étudiante de France juste derrière Paris, Lyon et Lille.

Les banques ne s’y sont d’ailleurs pas trompées. Depuis plusieurs années, toutes rivalisent d’inventivité dans le but d’attirer et fidéliser les jeunes clients. Lors un point presse organisé au Bikini le 28 juin, la caisse locale du Crédit Agricole a même expliqué en faire sa priorité. Une stratégie offensive assumée par Christophe Winckel, directeur de la relation client au sein du CA 31.

Que représente aujourd’hui la part « des jeunes » dans le portefeuille du CA 31 ? Il y a, sur le territoire toulousain, plus de 140 000 étudiants. Les jeunes de moins de 30 ans représentent près de 30 % de nos clients particuliers, soit environ 35 000 personnes. En tant que Banque coopérative et mutualiste, notre rôle est celui d’accompagner les nouvelles générations.

Malgré une embellie certaine sur le front de l’emploi, le contexte actuel peut sembler complexe. Voilà pourquoi, nous nous engageons à les soutenir et les aider au quotidien dans la réalisation de leurs projets. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils nous restent fidèles. Historiquement le Crédit Agricole est la banque des agriculteurs.

Cette stratégie vise-telle aussi à moderniser votre image ? Compte tenu de son histoire, le Crédit Agricole occupe évidemment une place à part au sein du monde agricole en France comme en Haute-Garonne. Néanmoins, croire en nos jeunes, c’est croire en l’avenir de notre territoire. Nous sommes une banque universelle de proximité, fondée sur la complémentarité de nos métiers pour apporter le meilleur de la banque à tous nos clients, quels que soient leurs âges, leurs projets et leurs situations.

Concrètement quelles offres allez-vous proposer aux jeunes pour les attirer et surtout les fidéliser ? Notre responsabilité est de soutenir les apprentis, les étudiants et les jeunes actifs. De les accompagner et de leur permettre de bénéficier des meilleurs services pour préparer l’avenir.

Pour cela, notre Caisse régionale, n° 1 sur le territoire, s’adapte à leurs modes de fonctionnement. Ils peuvent bien sûr se rendre dans l’une de nos 87 agences de proximité mais ils ont également accès à une agence 100 % à distance avec une équipe dédiée et disposent de l’application Ma Banque sur leur smartphone.

Concernant les offres, elles sont multiples et adaptées. Par exemple, le CA 31 a spécifiquement lancé un « Pack Jeunes » pour les 16 à 30 ans, incluant une carte bancaire spécifique et une assurance habitation dédiée. Ainsi, les jeunes peuvent bénéficier d’un moyen de paiement adapté, sans condition de revenus ni de contrainte d’utilisation.

Paiements internationaux, zéro frais à l’étranger, gestion du budget au jour le jour et garanties d’assurance et d’assistance. Et pour le logement, la Caisse régionale propose une assurance habitation pour les étudiants et les jeunes actifs qui bénéficient ainsi des garanties essentielles pour seulement 6€ par mois.

Enfin, pour les apprentis et les étudiants, la Caisse régionale propose une offre à taux préférentiel pour les accompagner dans leurs projets d’études et leur permettre de se lancer dans le grand bain plus sereinement. On le sait, une des principales difficultés rencontrées par les jeunes est de trouver un logement.

Quelles solutions proposez- vous pour les aider ? Pour aider les jeunes à trouver plus facilement un logement, nous leur donnons accès aux nombreuses offres de locations en ligne de notre filiale Square Habitat. Ils ont également la possibilité de consulter les offres de logement en ligne sur la plateforme Youzful.

Nous avons conscience que choisir une assurance habitation est une décision importante. Elle doit tenir compte de leurs besoins et de leur budget. Voilà pourquoi à partir de la rentrée, nous proposerons à nos jeunes clients un dispositif en ligne gratuit de caution immobilière dont les parents ne pourraient pas assurer ce rôle.

Enfin, cette stratégie s’applique-t-elle aussi en matière de ressources humaines ? Oui, bien sûr. Nous souhaitons attirer et séduire des jeunes grâce à de nouveaux métiers comme par exemple le e-business.

Sur les 150 nouveaux collaborateurs embauchés, la majorité a moins de 30 ans. Chaque année, nous accueillons, de nombreux stagiaires et alternants, avec l’objectif de les embaucher par la suite. Les jeunes recherchent aujourd’hui du sens dans l’exercice de leur métier et veulent être utiles. Au Crédit Agricole Toulouse 31, nous leur proposons de développer leur autonomie et le sens des responsabilités dans le cadre des missions qui leur sont confiées.