Entreprises

Le Domaine Laffitte a trouvé les clés pour dynamiser le jus de fruit

Agriculture. Installé à Mirabel en Tarn-Et-Garonne, le domaine familial et agricole Laffitte produit un jus de fruits de qualité dans le premier département de France producteur de pommes.

Lecture 4 min
Tibor et Aude Lecoultre
Tibor et Aude Lecoultre, à la tête du Domaine Laffitte. (Crédit : DR)

On vous raconte l’histoire… Le Domaine Laffite a été créé en 1983 par Isabelle et Patrick Lecoultre, jeunes agriculteurs, producteurs de poire et raisin. Pour se démarquer de la concurrence, en 1989, ils commencent à fabriquer des jus de fruits et fondent la SARL Domaine Laffitte. « Le Domaine est l’histoire d’une reconversion réussie », ajoute Aude Lecoultre, la fille.

Avec son frère Tibor, elle est aux commandes de l’exploitation depuis 2015. « Mon père était électrotechnicien en Suisse et ma mère télégraphiste. Ils ont quitté leur emploi pour venir s’installer à Mirabel. » L’appel de la terre a été plus fort que tout : de son côté, Aude a quitté son emploi d’infirmière pour rejoindre son frère Tibor à la ferme, jusque là électricien de formation.

80 % DU CHIFFRE D’AFFAIRES EN PRESTATION DE SERVICE

Tous les fruits utilisés pour les jus de fruit proviennent de l’exploitation familiale ou du Tarn-et-Garonne. « On est souvent contraint d’aller chercher les fruits chez les arboriculteurs voisins, faute de production régulière, explique Aude Lecoultre. On presse les fruits au moment de la récolte. On veut des fruits de qualité. Ils ne doivent pas rester trop longtemps au réfrigérateur. »

Les différentes gammes sont vendues en GMS, en épicerie fine et dans les restaurants, un tiers rejoint les rayons des grands magasins. Le packaging est adapté à chaque segment. L’exploitation produit en moyenne 500000 litres de jus de fruit par an, une grande partie en prestation de service.


>LIRE AUSSI : Politique agricole commune : une manne de 53 Mds€ par an


« On ne vend que 20 % de notre production sous la marque Domaine Laffitte. Faire de la sous-traitance permet d’amortir le coût des machines », ajoute Aude Lecoultre.

L’entreprise a investi 500000 € pour fabriquer du pétillant, elle s’est équipée, entre autres d’une nouvelle embouteilleuse et d’une chaudière à vapeur. Elle s’est aussi spécialisée dans la conception de vinaigres de fruits aux saveurs originales : coings, raisins, poires…

DES FRUITS RIGOUREUSEMENT CHOISIS

« On ne rajoute pas de sucres, pas de colorants, pas de conservateurs », annonce fièrement la jeune femme. La sélection des fruits est primordiale, le domaine tient à mettre en avant l’aspect qualitatif et haut de gamme. Tibor Lecoultre est très exigeant sur la qualité des fruits confiés par les clients, ils doivent être frais et sains.

Le Domaine Laffitte a bien compris la demande du consommateur : le retour au naturel. Il est d’ailleurs labélisé Ecocert. « On développe les jus de fruit à type variétal, l’idée est de retrouver le vrai caractère du fruit. On fabrique des jus de fruit 100% à base de pomme reinette, de golden ou de chasselas. Le goût est bien différent de celui d’un jus de fruit assemblé. » La soeur et le frère ont trouvé le juste équilibre, Aude développe la partie commerciale et Tibor s’occupe de la production au quotidien.

La tâche s’avère plus délicate depuis quelques mois, il est difficile de s’approvisionner en bouteilles et en cartons… Les prix ont fortement augmenté. « C’est un calcul permanent, explique Aude Lecoultre. Nous sommes contraints de répercuter les prix sur nos produits, soit en moyenne 20 % de plus. » Le frère et la soeur veulent continuer à défendre les couleurs de l’artisanat local. Les valeurs communes ont bien été transmises par leurs parents : travailler le fruit avec le moins d’interventions possible.