Informations régionales économiques et juridiques
141e année

Le groupe Giesper accélère sa croissance

Financement. Le groupe de BTP et de promotion immobilière accélère son développement.

Vinci Immobilier & Matea Promotion, filiale de promotion immobilière du groupe Giesper, ont lancé en juin dernier la commercialisation, à la Cartoucherie, d’un nouveau programme de 107 logements, Live in Osmose, qui vise la labellisation E3C1, un des plus hauts standards du label E + C-. VINCI IMMOBILIER

À l’occasion de la célébration de ses 40 ans en septembre dernier, Irdi Capital Investissement annonçait le premier closing de son fonds Irdi Impulsion dédié à l’accompagnement des PME et ETI d’Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, en phase de rebond après des difficultés ponctuelles notamment pendant la crise sanitaire. Cinq mois après sa création, le fonds réalise son premier investissement au sein du groupe Giesper, entreprise familiale présente dans le paysage économique régional depuis 90 ans. Réalisant plus de 40 M€ de chiffre d’affaires, le groupe, basé à Balma, est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des travaux publics et de la promotion immobilière.

Mise en oeuvre du fonds Irdi Impulsion

« Beaucoup d’entreprises vont avoir besoin de financements stables pour faire face à leurs enjeux de relance et de désendettement mais aussi pour saisir des opportunités de croissance externe et participer à la consolidation de leur secteur d’activité », soulignait Corinne d’Agrain, présidente du directoire d’Irdi Capital Investissement, lors de l’annonce de la création du fonds Irdi Impulsion. Animé par deux directeurs d’investissement expérimentés – Nathalie Triolet et Ludovic Sarrazin, le nouveau fonds vise les entreprises régionales, familiales notamment, structurellement saines mais dont les bilans ont été impactés par deux an nées de crise sanitaire.

La phase de rebond d’activité s’accompagne d’enjeux de financement d’investissement et de besoin en fonds de roulement liés à cette croissance retrouvée. « Les entreprises solidement dotées en fonds propres pourront rebondir plus vite et accélérer leur trajectoire de développement, de transformation et le cas échéant saisir les opportunités de croissance externe », précise Ludovic Sarrazin.

L’objectif d’Irdi Impulsion est d’apporter des solutions de fonds propres pour accompagner la transformation des acteurs significatifs de l’économie régionale et permettre d’accélérer leur croissance en sécurisant le service de la dette et facilitant le financement du BFR ainsi que la reprise des investissements. Membre du groupement Territoires de Croissance aux côtés d’autres investisseurs, Irdi Capital Investissement dispose également de la capacité à déployer des Obligations Relance, outils de quasi-fonds propres mis en oeuvre à l’initiative des Assureurs institutionnels français et de la Caisse de Dépôts, et outils complémentaires des solutions proposées par Irdi Impulsion. Au-delà des apports financiers, l’objectif est d’accompagner dans la durée les dirigeants, dans la mise en oeuvre de leur stratégie de redéploiement de leur activité.

Une nouvelle phase de développement pour le Groupe Giesper

Le groupe avait mandaté la banque d’affaires Smart Entrepreneurs Partners afin de structurer l’opération et de trouver le bon partenaire financier capable d’accompagner son projet de développement. Cette levée de fonds d’un montant global de 3 M€, a vocation à accélérer la croissance du groupe, accroître ses moyens de production et saisir des opportunités de croissance externe. Figurant parmi les 10 plus importants groupes de BTP d’Occitanie, le groupe Giesper, dirigé par Mathieu Cavagné, bénéficie d’un savoir-faire reconnu sur ses trois activités complémentaires qui lui assurent synergie des compétences et des expertises.

Sur le marché des canalisations réseaux, le groupe ambitionne aujourd’hui de consolider sa position grâce notamment aux récentes acquisitions réalisées en région Nouvelle-Aquitaine et Paca. En renforçant son avantage concurrentiel en termes de réactivité (maillage territorial) et sur les métiers à haute technicité (savoir-faire), le groupe Giesper espère profiter du retour des investissements dans ce secteur, porté par les récentes Assises de l’eau.

Le groupe va aussi poursuivre et accentuer son développement sur la rénovation des bâtiments, enjeu fort de la Réglementation Environnementale RE2020. Grâce à ces moyens financiers supplémentaires, le groupe Giesper, qui a entamé l’an dernier une démarche RSE et réalisé un bilan carbone en vue d’agir sur l’impact de son activité, entend également améliorer ses moyens de production et développer de nouvelles pratiques écoresponsables (techniques sans tranchée, retraitement des terres, surveillance numérique de l’état des ré seaux). Le groupe ambitionne ainsi de devenir « un acteur incontournable » dans son secteur d’activité.

Rédaction GdM