Entreprises

Le Mercure Toulouse Sud passe sous le pavillon du groupe hôtelier tarnais HIS

Hôtellerie. Le groupe familial, qui possède déjà deux 4* dans les Pyrénées, vient de s’offrir son premier 4* dans la Ville rose et renforce son positionnement dans la métropole régionale.

Lecture 3 min
Photo du Mercure Toulouse Sud
Le groupe hôtelier régional HIS vient de racheter le Mercure Toulouse Sud, près de l’Oncopole. (©DR)

Selon l’office du tourisme, on dénombre à Toulouse 128 hôtels, soit un peu plus de 8 200 chambres, dont le taux d’occupation pour l’année 2023 frise les 65 %, en progression de plus de 3 points par rapport à 2022. Un marché hôtelier essentiellement porté par le dynamisme économique de la métropole et que l’arrivée prochaine de la LVG devrait encore booster. De quoi susciter l’appétit d’acteurs tels que le groupe hôtelier régional HIS qui vient de faire l’acquisition du Mercure Toulouse Sud.

Un établissement tout en rondeur bâti en 2015 et dont l’architecture est signée par Jean-Paul Viguier. Situé au pied du téléphérique Téléo, tout près de l’Oncopole, mais aussi à quelques encâblures de points d’intérêt touristique majeurs, le Mercure Toulouse Sud offre notamment 90 chambres, des salles de réunion et de coworking. Le groupe HIS espère y attirer une clientèle plus diversifiée que les touristes d’affaires qui fréquentent l’établissement tout au long de l’année.

« Avec cette acquisition, nous dotons notre patrimoine d’un établissement de très grande qualité, doté d’une belle offre de services et à l’identité inédite qui séduit les particuliers, étudiants ou professionnels de passage sur le complexe du CHU de Toulouse. De plus, grâce à sa proximité avec le Stadium et le Casino Barrière Toulouse, accessibles en transports en commun, cet hôtel peut étendre ces cibles à la clientèle de loisirs », explique Jean-Louis Zévaco, fondateur et président du groupe HIS dans un communiqué du cabinet Christie & Co, intervenu comme conseil lors de la vente, daté du 5 juin 2024.

Une nouvelle étape dans le développement du groupe

Fondé en 2008, le groupe HIS, originaire du Tarn, compte désormais 22 établissements, du 2 au 4*, répartis dans une dizaine de destinations du grand Sud-Ouest, soit 1350 chambres au total. Ce groupe hôtelier familial, aujourd’hui codirigé par ses filles Émilie Zévaco et Magali Soriano, est propriétaire et exploite des établissements gérés sous contrat de franchise auprès de grands groupes hôteliers internationaux, tels que Accor Hotels et Louvre Hotels Group. Il compte près de 500 collaborateurs.

Ce rachat « vient concrétiser notre volonté permanente de nous rendre plus présents ici », confirme de son côté, Émilie Zévaco. Le groupe HIS s’offre ainsi son premier 4* dans la Ville rose (il en compte deux autres à Saint-Lary et Peyragudes) et renforce ainsi sa présence au cœur de la métropole régionale. Il y possède déjà les hôtels ibis Styles Cité de l’espace et Toulouse Labège ainsi que le tout nouvel ibis Budget Toulouse Labège, un établissement de 67 chambres inauguré en octobre dernier.