Le Montpelliérain PeopleSpheres lève 5,3 M€ et veut adresser le marché des grands comptes
Financement. Pour son troisième tour de table, PeopleSpheres, spécialiste des solutions RH, s’est appuyé sur ses partenaires historiques et sur de nouveaux fonds d’investissement. Les montants récoltés serviront au développement de sa plateforme. Objectif ? Cibler les grands comptes.

Spécialiste des solutions RH, l’entreprise montpelliéraine PeopleSpheres a annoncé récemment le succès de sa troisième levée de fonds d’un montant de 5,3 M€. Au total, depuis sa création en 2015 par Philippe Bloquet, ce sont plus de 15,5 M€ qui ont été récoltés par l’entreprise pour développer sa plateforme RH destinée aux entreprises.
À l’occasion de ce tour de table, les partenaires historiques de la deeptech lui ont renouvelé leur soutien, à savoir la société de gestion de portefeuilles toulousaine Irdi Capital Investissement, Omnes, UL Invest et Swen Capital Partners. Mais de nouveaux fonds d’investissement ont également mis au pot, tels le montpelliérain Sofilaro et le parisien Odyssée Ventures.
« Ce tour de table valide la solidité de notre modèle, la pertinence de notre vision et l’ambition que nous portons collectivement avec nos partenaires », se félicite Arnaud Castille, nouveau directeur de PeopleSpheres, qui succède à Philippe Bloquet, lequel reste dans l’entreprise et continuera de l’accompagner, en particulier sur la vision et l’innovation produit.
Cette campagne de financement s’inscrit dans une démarche d’évolution pour l’entreprise qui propose aux ETI comme aux grands groupes un outil alternatif et innovant aux systèmes d’information de ressources humaines (SIRH) traditionnels.
5,3 M€ pour innover, recruter et investir
Destinée aux entreprises de 500 à 20 000 collaborateurs, la plateforme permet d’intégrer la multitude d’outils et logiciels RH utilisés par une entreprise via une interface unique, intelligente et évolutive. Ce Core RH permet de centraliser les données et d’exploiter la puissance de cette data grâce à l’intelligence artificielle.
« Nos clients peuvent choisir différents composants comme par exemple des logiciels de gestion de paie, d’absence ou encore des notes de frais développés par des éditeurs spécialisés. Nous nous occupons de comprendre les besoins et de fournir la plateforme qui correspond le mieux à leurs attentes », détaille le directeur de la société.
Les 5,3 M€ récoltés par PeopleSpheres lui permettront de :
- Développer de nouveaux produits et services directement intégrés à la plateforme pour répondre aux besoins des ETI et des grands groupes, permettant notamment de gérer des volumes de données plus importants,
- Recruter de nouveaux talents, notamment trois nouveaux commerciaux, pour soutenir l’innovation et la croissance de l’entreprise,
- Renforcer les investissements concernant le marketing et la communication de l’entreprise, notamment pour entrer sur le marché des grands comptes et plus précisément des entreprises du CAC 40, indique l’entreprise dans un communiqué.
Poursuivre l’intégration de l’IA
Forte de plus de 350 clients dans 50 pays et d’un chiffre d’affaires de 10 M€ en 2024, PeopleSpheres entend donc adresser de nouveaux marchés en France et à l’international mais également de nouveaux secteurs d’activité, sachant que la jeune pousse est déjà présente dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la construction, du retail ou encore des services financiers.
En parallèle, la société poursuivra l’intégration de l’intelligence artificielle dans sa solution, notamment pour faciliter l’usage quotidien de la plateforme, automatiser une partie des tâches des DRH « et enrichir "Peoplespheres Analytics" afin d’offrir une analyse de données avancée à nos clients », conclut Arnaud Castille qui vise un taux de croissance de 25 % pour 2026.