Le Montpelliérain Sharvy accompagne aussi les entreprises vers la mobilité électrique
Innovation. Pionnière dans la gestion intelligente des espaces partagés en entreprise (parking, bureaux, bornes de recharge…), la start-up héraultaise a déjà séduit de grands comptes tels que Vinci, JC Decaux, Nestlé et plus récemment Aegon, une société d’assurance néerlandaise présente en Amérique, Europe et Asie. Son application est aujourd’hui utilisée quotidiennement par près de 70 000 personnes.

Malgré l’essor incontestable des mobilités douces ces dernières années, la voiture reste le moyen de transport le plus utilisé par les français, notamment pour le trajet domicile-travail. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Dans son dernier baromètre publié fin octobre 2024, Alphabet France, filiale de BMW Group dédiée à la mobilité des entreprises et de leurs collaborateurs, estime en effet que 74 % des actifs continuent d’emprunter leur automobile pour se rendre sur leur lieu de travail.
Une habitude qui a donc la vie dure mais qui n’est pas sans inconvénient, à commencer par celui de devoir trouver une place pour se garer. Loin d’être anecdotique, cette course au stationnement peut vite se transformer en véritable casse-tête pour les salariés mais aussi et surtout pour les entreprises en charge de la gestion des parkings.
200 clients en France et à l’international
Une gestion souvent coûteuse à laquelle s’ajoutent d’autres problématiques : stationnement sauvage, badges perdus, inadaptation aux nouvelles mobilités... Et la crise du Covid et l’avènement du télétravail n’ont fait que renforcer ces difficultés. Une situation d’autant plus paradoxale que bon nombre de ces parkings souffre en réalité d’une sous-utilisation, la faute à un système obsolète avec des places attitrées et donc souvent vacantes (télétravail, congés, déplacements).
Lancée à Montpellier par Stéphane Seigneurin, ingénieur en électronique et informatique de formation, l’entreprise Sharvy fait partie de ces start-up françaises qui entendent bien révolutionner le stationnement. Depuis 2018, la jeune pousse développe et commercialise une solution digitale pour aider les entreprises à gérer et partager les places de parking entre leurs collaborateurs. Accessible à la fois via une application mobile et une plateforme web, cette application SaaS (Software as a Service) utilise des algorithmes pour optimiser la réservation des zones de stationnement, favorisant ainsi l’équité dans l’attribution des places.
En 2022, Sharvy a élargi ses fonctionnalités pour inclure la réservation d’autres activités, telles que les bornes de recharge pour véhicules électriques, les bureaux dans des espaces partagés, les places à la cantine… bref tous types de ressources pouvant être gérées par créneaux horaires. « Sur abonnement pour les entreprises et gratuit pour les salariés, l’application est conçue pour être flexible. Elle peut donc être configurée selon les besoins spécifiques de chacun de nos clients. Pour cela, nous les accompagnons dès la conception de leur projet en équipant leurs bâtiments avec des technologies connectées, comme des caméras et des modules IoT, et aussi en formant leurs collaborateurs à son utilisation », explique son président qui revendique plus de 200 clients pour près de 70 000 utilisateurs quotidiens.
Objectif ? 20 % de croissance en 2025
Parmi ces clients, de grands comptes comme Nestlé, JC Decaux, Engie, EDF, Société Générale, Banque Populaire, Vinci… mais aussi des opérateurs de l’État et organismes publics : les rectorats de Poitiers et Lille, la CAF de la Loire, la CPAM du Rhône ou encore le conseil départemental des Yvelines. Multilingue, l’application séduit aussi des entreprises étrangères, principalement européennes (l’export représente 30 % de son volume d’activité). Dernière en date, la compagnie d’assurance néerlandaise Aegon qui a fait appel au montpelliérain l’été dernier pour gérer le stationnement de ses 500 collaborateurs pour seulement 74 places de parking de son siège espagnol à Madrid.
« Six mois plus tard, le bilan est positif, affirme la start-up dans un communiqué daté du 12 février 2025. Là où avant seulement 15 % des salariés avaient accès au parking (car titulaires d’une place), ce sont désormais 74 % des demandes qui sont satisfaites en moyenne au quotidien avec un taux d’occupation qui avoisine désormais les 100 %. » Membre de la French Tech Méditerranée et du cluster d’entreprises numériques Digital 113, la société compte aujourd’hui une quinzaine de salariés et réalise un chiffre d’affaires de 1,2 M€. Loin d’être rassasiée, la PME se projette déjà vers l’avenir.
Dans son viseur notamment : la mobilité électrique grâce au développement de solutions pour le pilotage et la monétisation de bornes de recharge. « L’objectif est de permettre à un plus grand nombre d’utilisateurs de réserver des places de recharge via l’application, que ce soit au bureau, à domicile ou en déplacement », précise Stéphane Seigneurin qui envisage pour cela des partenariats, des acquisitions ou des fusions dans l’optique d’élargir son offre dans le domaine de la recharge électrique.
Plus largement, « afin de répondre aux évolutions du marché ainsi qu’aux demandes de nos clients et utilisateurs, nous allons bien sûr poursuivre nos efforts en R&D pour optimiser nos solutions digitales de gestion des espaces partagés », conclut l’intéressé qui table pour 2025 sur une croissance de 20 %.