Le Nîmois KPI rejoint Creativ’ et devient le leader indépendant de l’expertise automobile en France
Automobile. Creativ’, filiale du Groupe Adenes, leader français en expertise après sinistres et services à l’assurance, a annoncé le rachat de KPI, groupe d’expertise automobile basé à Nîmes, dans le Gard. Ce rapprochement stratégique permet de renforcer leur position sur le marché, avec un chiffre d’affaires consolidé de 78 M€.
Chamboulement en vue sur le marché de l’expertise automobile en France. Dans un communiqué daté du 13 juillet 2024, le normand Créativ’ - filiale du Groupe Adenes, leader en expertise après sinistres et services à l’assurance – a annoncé le rachat du groupe d’experts automobiles nîmois KPI. Fort de 30 agences en France et d’un chiffre d’affaires de 29,5 M€, le Gardois est né en 2016 de la fusion de plusieurs cabinets indépendants.
Objectif de ce rapprochement ? Former le leader indépendant de l’expertise automobile de l’Hexagone. Ensemble, les deux entités comptent désormais plus de 900 collaborateurs et visent les 100 M€ de CA à moyen terme.
Pérennisation des emplois existants
Cette opération stratégique, dont les détails financiers n’ont pas été divulgués, « ouvre une nouvelle page dans le développement de notre groupe, en consolidant nos positions dans le secteur de l’expertise assurantielle », explique Emmanuel Villette, président du Groupe Adenes qui compte plus de 3 000 salariés en France et à l’international et près de 1 000 experts répartis sur plus de 130 agences dans l’Hexagone.
Ce rapprochement doit non seulement permettre de créer de nouvelles opportunités professionnelles pour l’ensemble des collaborateurs, mais également de pérenniser les emplois existants au sein de KPI, en s’appuyant sur les expertises et le savoir-faire complémentaires des deux entités comme le confirment les co-présidents de l’entreprise nîmoise Max Gizzi et Nicolas Ponce de Leon : « Au-delà du projet de croissance de l’activité d’expertise automobile, nous sommes convaincus par l’approche entrepreneuriale du Groupe Adenes incarnée par son équipe de direction. Nous sommes également convaincus que nos équipes contribueront avec succès à ce formidable projet de développement à court, moyen et long terme. »
Un projet de croissance ambitieux qui vise à offrir une valeur ajoutée supplémentaire dans le service aux clients assureurs et assurés, avec : davantage de proximité grâce au renforcement significatif du maillage territorial d’agences d’expertise automobile complémentaires (80 au total), ainsi qu’une excellence opérationnelle et une force frappe nationale renforcées pour répondre « aux exigences du quotidien comme aux événements de grande ampleur (EGA) » qui désignent, le plus souvent, les catastrophes météorologiques, hydrologiques ou climatologiques.
À noter qu’une nouvelle marque, née de ce rapprochement et symbolisant « la création d’un véritable pôle expertise automobile du Groupe Adenes », sera par ailleurs dévoilée dans les prochains mois. Pour Max Gizzi et Nicolas Ponce de Leon : « Ce projet de croissance va bien au-delà de l’activité d’expertise automobile, il reflète notre approche entrepreneuriale et notre engagement à servir durablement la mobilité de chacun. »