Entreprises

Le Palais Consulaire de Toulouse se réinvente et devient un lieu dédié à l’événementiel

Patrimoine. Si le Palais Consulaire n’est pas un nouveau lieu en soi, la marque Palais Consulaire a, elle, été lancée en juin dernier. Entièrement rénové, l’hôtel particulier met désormais à la disposition des entreprises et des institutions culturelles un cadre unique pour organiser des événements variés : réunions, conférences, expositions...

Lecture 3 min
Photo du Palais Consulaire
Le Palais Consulaire offre aux entreprises locales un cadre unique pour organiser des réunions, des conférences et des séminaires. (©JeremyPages)

Situé en plein cœur de Toulouse, au croisement des rues du Langudoc et Croix Baragnon, le Palais Consulaire offre aux entreprises locales un cadre unique pour organiser des réunions, des conférences, des séminaires ou encore des journées job dating. Le lieu met à leur disposition des équipements modernes tels que des salles climatisées, des vidéoprojecteurs, des écrans, des micros, des pupitres et bien plus encore.

Dans un communiqué de presse daté du 26 juin 2024, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) a annoncé le lancement de la nouvelle marque éponyme du Palais Consulaire. Cécile Laborde, responsable du patrimoine à la CCI, explique : « Nous avons un bâtiment emblématique du patrimoine architectural toulousain que nous voulons à la fois conserver et valoriser. Ce projet vise à le transformer en un lieu dynamique et polyvalent, destiné à accueillir divers événements professionnels et culturels. »

À travers la création de cette nouvelle marque, la CCI de Toulouse veut dissocier l’offre du Palais Consulaire du bâtiment lui-même. L’hôtel particulier propose ainsi à la demi-journée ou à la journée huit salles pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes simultanément. Ces salles, récemment rénovées, présentent chacune un concept architectural différent, « enrichies de toiles, d’œuvres d’art et d’une immense bibliothèque décorative. »

Un investissement durable pour l’avenir

Photo de l'intérieur du Palais Consulaire de Toulouse
Le lieu propose à la demi-journée ou à la journée huit salles pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes simultanément. Ces salles présentent chacune un concept architectural différent. (©JeremyPages)

Financé entièrement par des fonds propres, ce projet représente un investissement à long termes, garantissant la préservation continue du bâtiment. « Les investissements ont été échelonnés et continueront de l’être pour maintenir le bâtiment en bon état », précise Cécile Laborde.

Le Palais Consulaire ne se limite pas à sa vocation professionnelle. Il s’ouvre également au monde culturel. Il accueille en effet des spectacles, des cocktails dînatoires et des expositions comme celle organisée en 2023 par Fever, la plateforme leader pour la découverte de divertissements et de loisirs, sur “La Chapelle Sixtine de Michel-Ange”. Mondialement célèbre, celle-ci avait attiré plus de 35 000 visiteurs, jouant même les prolongations pendant plusieurs semaines.

Grâce à une équipe dédiée de professionnels de l’événementiel, chaque événement organisé dans le bâtiment est conçu « comme une expérience unique et personnalisée, faisant de ce lieu un pilier du dynamisme toulousain. » Pour ceux qui souhaitent découvrir ce lieu rénové, une visite virtuelle est disponible sur le site internet du Palais Consulaire de Toulouse. Ceux déjà convaincus peuvent quant à eux réserver dès maintenant pour tout type de projet.