Le polynésien Doctreen installe son siège social et ses équipes à Montpellier
Healthtech. Spécialisée dans les logiciels d’édition de comptes rendus, Doctreen a choisi la préfecture héraultaise pour bénéficier de l’écosystème d’innovation autour de la santé. Cette relocalisation marque une nouvelle étape dans la croissance internationale de cette jeune entreprise qui souhaite conquérir le marché de la radiologie.
L’Occitanie n’en finit plus de séduire les investisseurs du monde entier. Rien qu’en 2023, les projets d’investissement étrangers ont permis de créer ou de maintenir 6 847 emplois sur le territoire, un chiffre en hausse de 29 % par rapport à 2022. Ces investissements se sont matérialisés par la réalisation de 136 projets. Et bonne nouvelle, la dynamique se poursuit.
Après le studio écossais de jeu vidéo Build a Rocket Boy, l’opérateur de satellite japonais Astroscale et Wattnow le fournisseur tunisien de solutions IoT (Internet des objets) dédiées à la gestion de l’énergie pour les entreprises, c’est au tour de la healthtech Doctreen, spécialisée dans les logiciels de gestion et de compte rendu, de poser ses valises en Occitanie, et plus précisément à Montpellier dans les locaux de l’incubateur Cap Oméga situé dans le quartier Millénaire-Gramont, à l’est de la ville. L’annonce a été faite par Ad’Occ, l’agence de développement économique de la Région dans un communiqué daté du 24 octobre 2024.
Fondée en 2019, cette start-up polynésienne propose aux professionnels des domaines de la santé, de l’industrie ou encore du juridique de répondre à leurs besoins d’optimisation et d’amélioration de leur activité grâce à une plateforme alimentée par des experts, qui automatise la rédaction de documents professionnels de manière structurée. Doctreen, qui emploie 15 salariés, explique s’être implantée dans la métropole héraultaise pour deux raisons majeures : lancer la commercialisation de sa plateforme SaaS pour le marché de la radiologie et accélérer son projet industriel.
Accompagné par la Région et la Métropole
« L’objectif est de bénéficier de l’écosystème d’innovation et de l’accompagnement que proposent la Région et la Métropole pour recruter des talents, organiser notre croissance et financer notre développement », précise Doctreen. Cet engouement pour l’Occitanie, et en particulier pour Montpellier, ne doit rien au hasard. En 2022, la municipalité a créé MedVallée, une initiative dont le but est de créer un pôle d’excellence mondial en santé globale. Ce projet vise à favoriser l’innovation en créant des synergies entre l’enseignement supérieur, la recherche et le monde économique. Un contexte rêvé pour la jeune pousse qui souhaite investir en particulier le secteur de la radiologie.
À noter que cette délocalisation de la Polynésie vers la France a aussi été facilitée grâce au partenariat établi entre l’Agence Ad’Occ et le service d’implantation de Montpellier Méditerranée Métropole, un service dont la mission est d’accueillir et de conseiller les entreprises étrangères qui souhaitent s’implanter dans la capitale du Languedoc.