Le T-shirt anti-noyade de Floatee primé au concours Lépine
Distinction. Ce T-shirt anti-noyade pour enfants se transforme automatiquement en gilet de sauvetage en cas de chute dans l’eau.
C’est tout simplement l’invention la plus primée de l’édition 2023. Floatee, le T-shirt antinoyade pour enfants, a été sacré médaille d’or au concours Lépine international Paris. Il a aussi reçu le prix de la Maire de Paris, le premier prix des finalistes et la médaille de la Société française de médecine, de l’exercice et du sport.
Une solution innovante qui sauve des vies
Un plébiscite et une reconnaissance mérités pour Philippe Rouvier et Thibaut Choulet, les deux fondateurs de la société Olift SAS, connue sous le nom commercial Floatee, fondée en 2021 (lire notre édition du 21 novembre 2022).
Déjà commercialisé, leur produit made in France permet de sauver des vies en se transformant automatiquement en gilet de sauvetage au contact de l’eau.
Il se gonfle en moins de trois secondes dans l’eau en cas de chute ou baignade non surveillée et retourne l’enfant sur le dos en moins de cinq secondes.
« C’est un rêve de gosse que nous venons de réaliser ! Remporter tous ces prix représente un vrai tournant pour Floatee : notre T-shirt antinoyade rentre dans l’histoire et rejoint toutes les belles innovations primées au concours Lépine. Il est reconnu comme une vraie solution innovante pour sauver des vies », s’est félicité Philippe Rouvier.
De nombreuses vies même lorsque l’on sait que les noyades sont la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.
Durant l’été 2021, selon la dernière étude menée sur le sujet par l’agence Santé publique France, plus de 1 500 noyades accidentelles, dont près de 400 mortelles, sont survenues en France.
Et ce sont parmi les plus jeunes et les plus âgés qu’elles ont été les plus nombreuses. 22 % sont en effet survenues chez les moins de six ans. C’est d’ailleurs après avoir été témoin d’une noyade au cours de l’été 2021 que Philippe Rouvier a commencé à réfléchir à une solution.
Rejoint par son ami Thibaut Choulet, rencontré sur les bancs de l’Insa à Toulouse, ils développent six ans plus tard leur T-shirt Floatee. Une aventure entrepreneuriale aujourd’hui couronnée de succès.
Pour mémoire, la jeune pousse a été soutenue dans son financement par le fonds Crealia, qui intervient à l’échelle de la Région Occitanie sur des projets innovants, Bpifrance, le réseau Initiative France et la Technopole de Castres-Mazamet. Elle est aussi aidée par EDF Hydro et Famille de sauveteurs.