Le toulousain Abaques Audiovisuel passe sous le giron du catalan Incept Group
Acquisition. Leader régional de l’intégration d’équipements audiovisuels, la société Abaques Audiovisuel a été acquise par Incept Group, expert des solutions de communication et de collaboration en entreprise. Ce rapprochement stratégique doit permettre au groupe perpignanais de renforcer son offre de services, et plus largement son statut de leader sur le marché français.
Créé en 2004 par Stéphane Gambier et de Frédéric André, le groupe toulousain Abaques Audiovisuel - également implanté à Bordeaux et Paris - est spécialisé dans l’intégration audiovisuelle, le déploiement de solutions techniques événementielles et la production de contenus audiovisuels au service des entreprises.
Vingt ans et quelque 3 500 projets réalisés plus tard, la société est devenue un acteur majeur du secteur avec 1 450 clients (ACCOR, Airbus, Pierre Fabre, Banque de France, SNCF, CHU…), près de 12 M€ de chiffre d’affaires et une équipe de 40 salariés. Pionnier de l’engagement RSE, Abaques Audiovisuel a obtenu en début d’année 2024 la certification Platinum EcoVadis. Une distinction qui lui a permis de rentrer dans le cercle très fermé du top 1% des entreprises les plus vertueuses.
C’est aussi ce niveau de maturité RSE, couplée à « une expertise technique élevée » qui a séduit les dirigeants d’Incept Group, une société spécialisée dans la vente de solutions de communication et la digitalisation des espaces de travail. Dans un communiqué daté du 15 mai 2024, l’entreprise formée du rachat en 2022 du Nordiste Wipple par le Catalan Onedirect, a officialisé l’acquisition d’Abaques Audiovisuel.
Futur leader sur le marché du Digital WorkSpace ?
Soutenu par le fonds d’investissement en capital Naxicap Partners, ce rapprochement stratégique s’inscrit dans l’ambition du groupe d’élargir son offre de services et « de conquérir de nouveaux marchés territoriaux », précise Matthieu Lourdel, directeur général de Wipple. Pour Frédéric André, directeur général d’Abaques, qui intègre le directoire d’Incept Group, cette alliance doit permettre à la société toulousaine « de grandir et de s’épanouir au sein d’un ensemble significatif amené à devenir l’un des leaders français sur le marché du Digital WorkSpace ».
De la fourniture personnalisée d’équipements de communication de base pour le poste de travail et les salles de réunion (caméras, casques, écrans, visioconférences…), avec sa filiale Onedirect, à l’installation clef-en-main de solutions audiovisuelles haut-de-gamme avec sa marque Wipple, Incept Group était déjà en mesure de répondre aux besoins d’entreprises de la PME aux grands groupes partout en France et dans huit pays européens. Avec le rachat d’Abaques Audiovisuel, l’entreprise - qui pèse désormais près de 90 M€ de CA - renforce sa présence territoriale dans sept villes françaises : Paris, Lille, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Perpignan et Montpellier.