EasyMile et le groupe Alvest s’associent pour commercialiser EZTow, le premier tracteur de manutention autonome
Logistique. La société toulousaine EasyMile, fournisseur de technologies sans conducteur, et le groupe parisien Alvest via sa filiale TLD, ont créé en juin 2024 l’entreprise TractEasy. Cette nouvelle entité commercialise le premier tracteur de manutention autonome et électrique permettant l’automatisation des processus logistiques, dans les domaines industriel et aéroportuaire.
Commercialisé par l’entreprise TractEasy, le tracteur de manutention autonome et électrique baptisé EZTow ambitionne de révolutionner le marché de la mobilité et de la logistique industrielle et aéroportuaire.
Derrière cette solution disruptive, deux entreprises qui ont allié leurs savoir-faire et leurs expertises : le Toulousain EasyMile, leader mondial de solutions de mobilité intelligentes et de technologies sans chauffeur et le groupe parisien Alvest via sa filiale TLD, spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution des équipements d’assistance en escale pour l’aviation.
Quatre années de R&D
Commercialisé bien avant la création de la coentreprise, qui date de juin 2024, ce tracteur nouvelle génération - qui permet d’opérer des tâches logistiques et répétitives à faible valeur ajoutée - a déjà séduit de nombreux acteurs du secteur industriel. Le projet a vu le jour en 2018, après quatre années de R&D, durant lesquelles le chariot de manutention EZTow a été testé sur plusieurs sites, notamment par l’aéroport de Toulouse-Blagnac et les usines de BMW en Allemagne.
« Les différents tests menés ces dernières années ont permis d’adapter le produit à la réalité du terrain », explique Clément Masson, directeur du développement commercial d’EasyMile. L’entreprise TractEasy, qui compte aujourd’hui 20 salariés, a vendu une vingtaine de ses véhicules à une dizaine de clients, dont six aéroports nationaux et internationaux. Et le potentiel commercial de son produit reste encore à exploiter. Et pour cause, « le secteur industriel est assez mature et prêt à recevoir l’automatisation. L’aéroportuaire est un marché d’avenir », assure l’intéressé.
Une croissance à deux chiffres pour les années à venir
Capable d’évoluer en intérieur comme en extérieur pour effectuer des opérations de manutention inter bâtiments, le tracteur EZTow a une capacité de chargement de 20 tonnes. Il peut remplacer et rendre plus efficace le travail d’un opérateur. Autonome et électrique, il est aussi plus sécurisé et permet de réduire les émissions de CO2.
« C’est un vrai atout pour les entreprises industrielles qui ont du mal à recruter des opérateurs. Notre solution permet aussi une plus grande fiabilité du flux logistique et opérationnel, affirme Clément Masson. Le logiciel du véhicule, fourni par EasyMile, permet également aux clients de gérer les véhicules à distance. Toujours pour une question de sécurité, nous avons laissé les pédales et le volant pour que les utilisateurs puissent reprendre le contrôle sur l’engin en cas de besoin. »
Enfin, bien que le prix unité avoisine les 200 000 €, le directeur du développement commercial d’EasyMile insiste sur son rapide amortissement, « moins de trois ans », assure-t-il. Forte d’un carnet de commandes bien rempli, l’entreprise prévoit une croissance constante à deux chiffres pour les années à venir. « Certains de nos clients nous ont d’ailleurs déjà fait part de leur intention de renforcer leur flotte avec l’achat d’un second tracteur EZTow. »