Entreprises

Gestion locative : le toulousain EazyRent part à la conquête du marché des propriétaires-bailleurs

Services. Depuis 2021, la start-up Eazyrent propose une solution d’automatisation du processus de collecte et d’analyse des dossiers de location, une tâche chronophage et coûteuse pour les professionnels de l’immobilier. Désireux de franchir un nouveau cap, ces co-fondateurs annoncent le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité et leur ambition, d’ici 2026, de cibler les propriétaires-bailleurs, qui gèrent 70 % du marché de la location.

Lecture 7 min
L’outil EazyRent est utilisé par les professionnels de l’immobilier pour collecter les dossiers locataires, analyser les documents, détecter les faux, calculer automatiquement le taux de solvabilité ou encore établir le scoring du dossier locataire. (©Gazette du Midi)

En panne, à l’arrêt, bloqué, paralysé… les synonymes ne manquent pas pour décrire l’état actuel du marché locatif français. Depuis 2019, le spécialiste de la location et de la colocation entre particuliers LocService mesure le ratio entre le nombre de candidats locataires et le nombre d’offres meublée ou nue. Plus ce chiffre est élevé plus il est difficile de trouver un logement.

« En 2024, le score moyen de tension locative dans l’Hexagone s’élevait à 3,35. Depuis le début de l’année, il a grimpé à 4,8, marquant une nette aggravation du déséquilibre entre l’offre et la demande », note ainsi la TPE vannetaise qui réalise 4 M€ de chiffre d’affaires. Conséquence directe de cet effondrement du marché locatif, notamment dans les grandes métropoles et villes moyennes : l’explosion de la fraude aux dossiers de location.

Gain de temps et fiabilité grâce à l’IA

Fiches de paie, contrats de travail, avis d’imposition… Selon une récente étude publiée par l’agence en ligne Imodirect, 23 % des dossiers présentés en région parisienne comporteraient des documents falsifiés (+15 % depuis 2022) et 12,1 % en province (+20 %), soit 1 dossier sur 8 ! De quoi donner des sueurs froides aux professionnels de l’immobilier car comme le rappel Garantme, leader de l’assurance locative : « La vérification d’un dossier de location, en plus d’être une tâche chronophage, engage leur responsabilité et peut entraîner des conséquences en cas de défaillance du locataire. En effet, l’assurance loyers impayés n’indemnisera pas le propriétaire s’il s’avère que les documents du locataire sont faux. »

C’est justement pour les aider à optimiser la gestion des dossiers de location que Sylvain Assié et Thibault Grandjean ont lancé en 2021 EazyRent, une plateforme SaaS de collecte et d’analyse automatique de documents dédiée aux agences immobilières, aux bailleurs sociaux ainsi qu’aux assureurs en garantie loyer impayé. Accompagnée à ses débuts par l’incubateur régional Nubbo, la start-up toulousaine compte aujourd’hui une dizaine de collaborateurs et revendique entre 100 et 120 clients parmi lesquels le réseau Laforêt (720 agences partout en France), Promologis, Patrimoine SA Languedocienne, Toulouse Métropole Habitat, Assur and Go, Odealim, Galian-SMABTP…

EazyRent – dont le business model repose sur un système d’abonnement et de crédits – propose à ces acteurs de l’immobilier deux services. Le premier, la collecte des dossiers locataires, ainsi que le calcule de leur taux de solvabilité. « Les candidats locataires sont invités à déposer leurs dossiers directement sur l’outil. Outre une sécurisation des données et des échanges par mail, cela permet aux professionnels de gagner en temps et en productivité puisque chaque dossier est rattaché à un bien spécifique. D’autant plus que nous nous occupons aussi des relances automatiques », détaille Sylvain Assié, co-fondateur et PDG d’EazyRent.

40 % de croissance annuelle

Autre tâche fastidieuse pris en charge par la jeune pousse toulousaine, la chasse aux faux ! La plateforme permet en effet le traitement automatisé et optimisé des dossiers. Cela inclut une prélecture pour s’assurer de leur validité et de leur authenticité. Ainsi, si un justificatif incorrect ou falsifié est soumis, le système le détecte et le rejette automatiquement. « Simple d’utilisation, rapide et flexible », l’outil EazyRent, qui s’appuie sur de l’IA, constitue pour ces utilisateurs un avantage concurrentiel de taille selon Sylvain Assié. Et les assureurs ne s’y sont pas trompés :

Aujourd’hui, les assureurs utilisent notre solution pour la partie analyse. À partir de cet été, période qui correspond à la saison haute du marché locatif, ils vont la proposer à leurs clients, à savoir les agences immobilières pour se différencier. L’idée étant pour les agents de déléguer cette partie chronophage pour se concentrer sur leur cœur de métier : les visites de biens. »

Soutenue par la Région Occitanie, Bpifrance (aide de 30 000 €) et par l’entrée au capital en 2022 de BJ Invest, une société d’investissement fondée par Benjamin Jayet spécialisée dans le private equity, EazyRent entame 2025 avec de belles ambitions. La première, retrouver sa vitesse de croisière, à savoir une croissance annuelle de 40 % après une année 2024 en demi-teinte la faute à un secteur locatif au ralenti. Dépendant de l’activité des professionnels de l’immobilier, la pépite toulousaine entend bien se refaire la cerise.

Nouvelle fonctionnalité et nouveau marché

Comment ? En poursuivant d’abord ses efforts en R&D. « D’ici quelques semaines nous allons déployer une nouvelle fonctionnalité : un outil de prise de rendez-vous sur le même modèle que Doctolib », annonce Sylvain Assié. Mais le grand bouleversement arrivera en 2026, date à laquelle EazyRent compte franchir un cap supplémentaire en adressant un nouveau marché : celui des propriétaires-bailleurs.

« 70 % du marché de la location est géré par les propriétaires en direct, les 30 % restant par les agents immobiliers (agences indépendantes, nourrices en gestion locative, etc.). Les perspectives de développement et donc de croissance sont immenses. Mais pour transformer l’essai nous devons adapter notre solution. En faire une application simple d’utilisation. »

Et pour cause insiste le PDG d’EazyRent : « Aujourd’hui, nous travaillons avec des professionnels qui ont un bagage technique et juridique solide. Les propriétaires bailleurs ont besoin de plus d’accompagnement. Il va donc falloir vulgariser au maximum nos échanges, messages et alertes pour les rendre plus compréhensibles. » Pour accompagner son développement, l’entreprise prévoit de renforcer ses effectifs avec notamment le recrutement d’un commercial « au profil jeune et dynamique » dès cette année.