Entreprises

Le toulousain Irrijardin devient Irripiscine et affiche ses ambitions malgré un marché au ralenti

Stratégie. Le spécialiste de l’équipement pour la piscine et le spa change de nom en cette fin d’année 2024. Une façon pour l’entreprise, qui a enregistré une baisse de 5 % de son chiffre d’affaires, d’enclencher une nouvelle dynamique en se repositionnant sur son cœur de métier. Pour retrouver le chemin de la croissance, l’enseigne prévoit par ailleurs d’élargir en 2025 sa gamme de produits « éco-concernés ».

Lecture 5 min
À partir du 5 décembre 2024, l’ensemble des magasins du réseau adopteront le nouveau nom Irripiscine by Irrijardin. Un changement qui s’accompagne de projets prometteurs. (©Irripiscine)

Après l’euphorie des années Covid, boosté par les confinements successifs et une météo clémente, le marché de la piscine marque désormais le pas en France avec à - 8 % de chiffre d’affaires en 2022, - 10 % en 2023 et - 20 % en 2024.

Une baisse d’activité qui devrait malheureusement se poursuivre en 2025 si l’on en croit Lauric Berthier, auteur d’une étude Xerfi approfondie sur les enjeux auxquels sont confrontés les professionnels du secteur (piscinistes, distributeurs, industriels, revendeurs) dans un contexte d’inflation, de crise de la construction ou encore de crise climatique.

Nouveau nom, même ADN

Leader français dans le domaine de l’équipement de la piscine, du spa et de l’arrosage, IrriJardin est lui aussi rattrapé par ce ralentissement du marché. Après avoir enregistré sur cinq ans une croissance record de 80 % de son chiffre d’affaires enseigne, l’entreprise toulousaine, qui emploie plus de 180 salariés, a en effet annoncé dans un communiqué daté du 3 décembre 2024 un recul « limité » de son chiffre d’affaires de 5 % pour atteindre cette année les 130 M€.

Malgré, ou peut-être à cause, de ces difficultés actuelles et futures, Irrijardin annonce amorcer un nouveau tournant stratégique en changeant d’identité de marque. Ainsi, à partir du 5 décembre 2024, l’ensemble des magasins du réseau adopteront le nouveau nom : Irripiscine.

Objectif pour l’entreprise créée en 1989 à Portet-sur-Garonne ? Se recentrer sur son cœur de métier. « la piscine représentant 75% de notre chiffre d’affaires, ce changement de nom est une démarche d’évolution cohérente pour notre enseigne et était attendu de nos franchisés », explique Cécile Jabouley, directrice marketing d’Irripiscine avant de poursuivre :

Notre souhait est clair : garder notre ADN “irri” tout en affirmant notre spécialisation, après 35 ans d’expertise reconnue par nos clients. Nous souhaitons continuer à nous démarquer par nos services et notre capacité à accompagner chaque projet, qu’il s’agisse d’auto-construction ou de solutions clés en mains. »

Vers des piscines éco-responsables ?

Outre une modernisation de l’image de marque via une nouvelle charte graphique, ce changement d’identité s’accompagne surtout d’une refonte globale du concept magasin et d’un parcours client repensé. « Les nouveaux magasins mettront en avant des espaces chaleureux grâce à des éléments en bois, des zones dédiées aux projets piscine, spa et arrosage, et une présentation optimisée des produits et services », détaille l’entreprise qui a procédé à cinq nouvelles ouvertures de magasins en 2024 (Cesson-Sévigné, Saint-Gaudens, La Richardais, Pornic et Crolles).

Pour reprendre le chemin de la croissance et répondre aux enjeux environnementaux, Irripiscine mise aussi beaucoup sur son offre de produits et d’équipements « éco-concernés » (pompes à vitesse variable, coffrets variateurs, volets roulants, etc.) qu’elle va élargir. Une stratégie somme toute logique à l’heure où les propriétaires et futurs propriétaires de piscines sont incités à construire ou à entretenir des bassins plus petits, plus économes en eau, en électricité et en produits de traitement.

Objectif ? 200 magasins d’ici 2030

« Nous avons bien conscience que la piscine doit évoluer pour être moins consommatrice d’eau et d’énergie. Voilà pourquoi nous nous engageons depuis longtemps dans cette voie, en accompagnant nos clients à travers des ateliers de sensibilisation aux bonnes pratiques, en valorisant la réparation au lieu du remplacement, ou encore en développant des circuits de seconde vie », souligne ainsi Yves Allibert, le PDG d’Irripiscine qui table sur l’ouverture de cinq nouveaux franchisés dès 2025.

Une expansion qui devrait s’accélérer à partir de 2026, avec pour objectif un rythme d’environ dix ouvertures par an, afin d’atteindre un réseau de plus de 200 magasins d’ici 2030. À moyen terme l’enseigne ambitionne également de se développer progressivement à l’international après une première ouverture réussie il y a deux ans à Marrakech, au Maroc. « Nous faisons partie d’un marché mondialisé dont il faut prendre toute la mesure », expliquait déjà Yves Allibert en avril 2023 à la Gazette du Midi.