Entreprises

Le toulousain Newrest accélère son expansion sur le marché américain

Développement. Expert mondial de la restauration hors domicile, le groupe toulousain a annoncé le renouvellement et le renforcement de son partenariat avec Delta Air Lines. Celui-ci porte sur la prise en charge des opérations de catering de l’ensemble des vols domestiques de la compagnie aérienne américaine à l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta.

Lecture 3 min
Avec ses 60 380 collaborateurs présents dans 53 pays, le groupe Newrest est le premier acteur mondial indépendant du catering aérien. (©Newrest)

Alors que cette rentrée 2025 s’annonce explosive sur le plan social, politique et économique, pour le toulousain Newrest elle est pour l’heure synonyme de bonne nouvelle. Présidé par Olivier Sadran, le groupe est le seul opérateur à intervenir sur l’ensemble des secteurs de la restauration et des services associés : restauration à bord, buy-on-board, duty free à bord, catering, services en sites isolés, restauration ferroviaire, concessions de restauration aéroportuaire et autoroutes.

Forte d’un chiffre d’affaires de 2,5 Md€ en 2024 (+12 % sur un an), l’entreprise est aujourd’hui présente dans 56 pays et emploie 60 380 collaborateurs. Boosté par la reprise du tourisme en Europe et un trafic aérien qui a retrouvé des niveaux records, avec un nombre de passagers transportés supérieur à celui d’avant Covid, le développement organique de Newrest a été porté l’année dernière à 61 % par l’activité de restauration aérienne.

Atlanta, principal hub mondial de Delta Air Lines

Et la bonne dynamique se poursuit. Dans un communiqué daté du 2 septembre, le groupe a en effet annoncé renforcer son contrat stratégique avec l’américain Delta Air Lines. Poids lourd du secteur avec un CA de 61,64 Md$, la compagnie aérienne opère près de 5 000 vols par jour et dessert plus de 300 destinations dans 52 pays sur six continents.

Concrètement, à partir de l’automne 2025, Newrest prendra en charge les opérations de catering de l’ensemble des vols domestiques de Delta Air Lines à l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta, principal hub mondial de la compagnie qui gère environ 900 départs quotidiens.

Cette collaboration renouvelée s’inscrit dans le prolongement de l’accord en vigueur depuis 10 ans entre les deux acteurs, relatif à la restauration à bord de plusieurs liaisons domestiques. « Au cours des cinq dernières années, Newrest a consolidé sa relation avec Delta Air Lines grâce à un accord commercial clair et innovant, dit Open Book [1], qui a su démontrer son efficacité au fil du temps », se félicite le groupe toulousain.

Présent aux États-Unis depuis 2017, Newrest a franchi depuis des étapes décisives dans son expansion sur le marché américain du catering aérien. La rénovation de son unité d’Atlanta en 2021 a marqué un tournant majeur, suivie peu après par le lancement de son contrat avec United Airlines. Ce partenariat consolidé avec Delta Air Lines en est une nouvelle.

[1Depuis 2017, Newrest a introduit une alternative contractuelle innovante appelée « open book ». Cette approche, basée sur le principe de co-construction, favorise une grande transparence opérationnelle et financière. Elle permet d’ajuster les ressources mobilisées en fonction de l’activité, un impératif pour les hubs des compagnies aériennes partenaires, notamment aux États-Unis et en Europe