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Le toulousain PrintOclock veut révolutionner le web to print grâce à l’IA

Impression. Avec son innovation ReadyToPrint basée sur l’intelligence artificielle, le toulousain PrintOclock, spécialiste du web to print, espère conquérir une nouvelle clientèle en France mais aussi à l’étranger. La PME, qui va tripler la taille de ses locaux dans la zone de gros de Larrieu, vient de mettre un pied sur le marché espagnol. Elle vise 19 M€ de CA dès cette année.

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Photo de Charlène Davignon et Antoine Roux
Charlène Davignon, directrice, et Antoine Roux, PDG de PrintOclock. (©Sylvain Gelineau Photographism)

« Qui n’avance pas recule. » Il semblerait qu’Antoine Roux ait fait sienne cette citation. Le PDG de PrintOclock, une PME toulousaine spécialisée dans le web to print, a à peu près tout testé (l’impression photo, la fabrication de masques, le développement de produits à base de CBD, jusqu’à l’édition de livres). Des relais de croissance qui, en 16 ans, ont propulsé l’entreprise parmi les leaders du marché de l’impression en ligne BtoB.

L’imprimeur réalise sur son site de la Zone industrielle de gros de Larrieu flyers, catalogues, brochures, affiches, étiquettes, impression sur tous supports de communication, bâches, PLV, roll-ups, objets publicitaires et textiles pour des PME, associations, collectivités locales et professionnels des arts graphiques, le tout livré partout en France à J + 1 et « sans avion ».

Portée par la belle dynamique du web to print, un marché en croissance de plus de 6,5 % par an à l’échelle mondiale selon une étude de Global Industry Analysts, l’entreprise a entrepris de lourds investissements pour réunir en un seul lieu son siège social et son site de production. Ces nouveaux locaux, toujours situés sur la ZI de Larrieu, vont lui permettre de porter sa surface à 7 000 m2 contre 2 400 m2 aujourd’hui. De quoi accueillir les futures recrues, la PME ambitionnant de franchir le cap des 100 salariés dans les prochaines années (contre 90 aujourd’hui), mais aussi de moderniser son outil industriel.

4,2 M€ investis dans un nouveau site

« Nous investissons 3 M€ dans l’acquisition du bâtiment et 1,2 M€ dans son aménagement, précise Antoine Roux. L’objectif est d’entrer dans une nouvelle phase pour PrintOclock en réunissant les équipes sous un même toit dans une dynamique commune, en donnant notamment plus d’espace au site de production. Il s’agit à la fois de préparer l’avenir et d’améliorer le quotidien de l’entreprise avec des espaces conçus dans une perspective de qualité de vie au travail, en mettant à disposition de tous les collaborateurs des lieux de détente, tels qu’une salle de sport. »

En marge de l’emménagement prévu pour le début de l’année 2025, la PME prévoit d’investir de l’ordre de 1 à 3 M€ dans le renouvellement et l’extension de son parc de machines. En 2023, elle avait déjà fait l’acquisition d’une nouvelle presse à jet d’encre industrielle ultrarapide, pour un montant de près d’1 M€.

Une exclusivité mondiale

Ces nouveaux moyens de production doivent permettre à PrintOclock de faire face à la forte croissance attendue de son activité. Elle table en effet sur une hausse de 10 à 15 % de son volume d’affaires grâce au lancement de ReadyToPrint, un tout nouvel outil développé en interne et mis en ligne en septembre. Il permet la correction et la mise aux normes techniques des fichiers d’impression.

« ReadyToPrint tire son origine d’un double constat. En premier lieu, les entreprises clientes des services d’impression ne disposent pas toujours des ressources internes pour concevoir des fichiers dans les règles de l’art, détaille Antoine Roux. Et lorsqu’elles existent, ces ressources ont le plus souvent des compétences orientées sur le digital, sans maîtrise des process spécifiques au print. Cela entraîne une forte déperdition, de l’ordre de 15 à 20 % des volumes que nous traitons, lesquels ne peuvent aboutir pour des raisons techniques : images et logos pixellisés, polices de caractères illisibles, erreurs sur les modes de colorimétrie, mises en page sans fonds perdus… »

Et d’ajouter :

Grâce à notre maîtrise des technologies de l’IA générative nous apportons désormais avec ReadyToPrint une réponse novatrice pour simplifier et fiabiliser l’envoi de fichiers en impression. Nos clients professionnels voient ainsi leurs projets concrétisés, sans devoir recourir à des prestations additionnelles de chaîne graphique, avec un résultat de qualité. »

Premiers pas à l’international

ReadyToPrint, qui est inclus dans les prestations d’impression pour les clients de PrintOclock, de même qu’une suite d’outils IA d’optimisation des fichiers, sera également accessible à la clientèle espagnole que le Toulousain espère bien conquérir dans les mois à venir. L’entreprise a en effet ouvert un bureau commercial à Valence, dans le nord de l’Espace, et recruté une équipe de quatre personnes en production et au service client qui opérera depuis Toulouse pour répondre à ces nouvelles demandes.

Il s’agit d’un premier pas hors des frontières de l’Hexagone qui en appelle d’autres. « L’internationalisation de PrintOclock se poursuivra dans le courant des prochains mois et années, notamment en Belgique, avec l’accompagnement de BPI France dans le cadre
de l’assurance export,
précise l’entreprise dans un communiqué en date du mois de septembre. L’outil ReadyToPrint sera du reste accessible dès cet automne en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, préalablement à un déploiement ultérieur de l’offre complète.

Le Toulousain, qui nourrit de grandes ambitions – il table sur un chiffre d’affaires de 19 M€ dès cette année, contre 17 M€ en 2023 – envisage également de réaliser des opérations de croissance externe. « Nous sommes aujourd’hui en phase d’étude de dossiers pour l’acquisition d’entreprises établies en France dans le secteur de l’impression, notamment dans les domaines de l’étiquette et de l’offset. J’ai la volonté de développer un groupe leader, à terme d’échelle européenne, à partir de Toulouse et de l’Occitanie, pour concurrencer les grands acteurs du marché, notamment allemands » conclut Antoine Roux.