Le toulousain SpaceLocker et le parisien Skynopy s’associent pour démocratiser l’accès à l’espace
Spatial. Depuis 2022, la start-up toulousaine SpaceLocker propose à ses clients un modèle de colocation en orbite leur permettant d’envoyer leurs capteurs de données dans le même lanceur que d’autres entreprises, un gain de temps et d’argent. Le 9 juillet dernier, la jeune pousse annonçait sa collaboration avec le parisien Skynopy, spécialiste des stations au sol. Objectif ? Rendre l’espace et les données plus abordables.

L’espace est un terrain difficile d’accès et souvent très coûteux tant en financements qu’en infrastructures. C’est en effet la contrainte financière qui constitue aujourd’hui l’obstacle numéro un pour accéder à l’orbite, surtout pour les petites et moyennes entreprises. Et pour cause, le coût d’un lancement peut varier de 40 à 60 M€ pour le lanceur américain développé par SpaceX la société d’Elon Musk, et grimper jusqu’à 115 M€ pour l’européen Arianespace.
Résultat : peu d’acteurs se permettent de franchir le pas, et beaucoup peinent à collecter ou exploiter les données spatiales. Face à ces freins persistants, la start-up toulousaine SpaceLocker et la pépite parisienne Skynopy ont annoncé leur collaboration le 9 juillet dernier, lors des Assises du Newspace, un événement dédié à l’avenir du spatial en France et en Europe réunissant les industriels, politiques et clients du secteur.
Une colocation spatiale
Le principe de leur partenariat est simple : « L’un met à disposition un “Airbnb” de stations sol, l’autre propose de la colocation en orbite », expliquent Théophile Lagraulet, cofondateur de SpaceLocker, et Pierre Bertrand, cofondateur de Skynopy, dans un communiqué daté du 8 juillet dernier.
Partenaire privilégié de Thales ou encore du CNES, SpaceLocker développe depuis 2022 des conteneurs plug and play « aussi simples à utiliser qu’un port USB », sur lesquels ses clients branchent leurs capteurs. Cela permet à ces derniers de partager un satellite, réduisant ainsi les coûts et l’impact environnemental.
Cette technologie a notamment permis à la jeune pousse toulousaine, qui emploie une dizaine de collaborateurs, de remporter le prix Next Innov 2025, destiné à mettre en lumière les start-up et entreprises innovantes et durables, ainsi que la somme de 3 000 €. Ce partenariat marque donc une nouvelle étape dans son développement, lui permettant d’enrichir son offre. « Skynopy nous a montré son agilité et son expertise pointue sur le segment sol, complémentaire à l’utilisation de notre technologie », souligne Théophile Lagraulet.
Des données plus accessibles
En effet, la jeune start-up parisienne créée en 2023 (12 collaborateurs), fait aussi partie de la nouvelle génération d’acteurs qui révolutionnent le spatial. Elle s’occupe de toute la partie de réception des données au sol. Grâce à un réseau mondial de stations terrestres haut débit, Skynopy facilite la « redescente » des données mais également le pilotage des satellites.
Le savoir-faire Skynopy permettra donc aux clients de SpaceLocker de manipuler leurs capteurs et de réceptionner leurs données en temps réel. Le tout grâce à « une connexion aussi simple qu’un appel depuis un smartphone », affirme Pierre Bertrand, qui a bouclé, début juillet, une levée de fonds de 15 M€ en seulement un mois, après un tour de table 3,1 M€ en 2023.
Premier lancement prévu pour 2026
Cette nouvelle collaboration devra concrètement voir le jour en février 2026, lors du lancement en orbite basse de la troisième mission initiée par l’entreprise toulousaine baptisée Out of the Box. Elle permettra notamment aux deux parties de proposer à leurs clients une offre complète, à savoir « un service en orbite clé en main en termes de connectivité avec un accès simplifié à l’espace et à la donnée, réduisant les coûts de 50 % et donnant accès aux données en moins de 20 minutes », affirment Théophile Lagraulet et Pierre Bertrand.