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Le toulousain Tutti Pizza table sur 5 % de croissance en 2024

Restauration. Après la fermeture de plusieurs restaurants en quatre ans, l’enseigne prend un nouveau départ. Elle prévoit de franchir la barre des 18 M€ de chiffre d’affaires cette année.

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Photo de Sébastien et Julien Bori
Sébastien et Julien Bori, à la tête de l’enseigne Tutti Pizza (©Tutti Pizza).

La crise sanitaire avait, on s’en souvient, durement affecté le secteur de la restauration entraînant une chute de plus de 34 % du chiffre d’affaires global en 2020. Depuis, avec le déclenchement de la guerre en Ukraine, les hausses des matières premières et du prix de l’énergie sont venues fragiliser un peu plus le secteur, mettant sous pression les restaurateurs. En témoigne l’enseigne Tutti Pizza, née en 1989 dans la Ville rose, qui revendique le titre de franchise n°1 de la vente de pizzas à livrer et à emporter. Dans ce contexte post pandémique et inflationniste, elle a enregistré, en quatre ans, la fermeture inédite d’une dizaine de points de vente. Une parenthèse difficile que l’entreprise familiale fondée par Robert Bori, désormais codirigée par ses fils Sébastien et Julien Bori, veut résolument refermer.

« Comme chacun des acteurs du marché, nous avons dû faire face et trouver des solutions pour nous adapter. En nous appuyant sur nos équipes et en se mobilisant pour accompagner du mieux possible nos franchisés, nous avons ainsi réussi à passer cette période de turbulences », explique Sébastien Bori dans un communiqué daté du 16 mai 2024, avant d’ajouter :

Alors que les coûts des matières premières ne cessent d’augmenter et que le marché de la restauration rapide est en pleine mutation (uberisation et la démultiplication de l’offre via le développement du snacking notamment) notre savoir-faire et notre expertise depuis 35 ans nous permettent de rester compétitifs. »

La fidélité récompensée

Pour maintenir le taux de fréquentation de ses points de vente, au nombre de 65 aujourd’hui répartis dans tout le grand ouest de la France, auxquels s’ajoutent 20 distributeurs automatiques, l’enseigne a investi dans la mise en place de nouveaux outils digitaux. Elle s’est ainsi dotée d’un nouveau site internet offrant un processus de commande en ligne « optimisé ». « Un bel outil de fidélité client permettant un cagnottage de 10% à chaque commande en ligne », précise Sébastien Bori.

Les dirigeants, qui poursuivent l’ambition d’ouvrir 100 points de vente dans l’Hexagone, ont également revu leur stratégie de déploiement pour viser les zones rurales et péri-urbaines de 1 000 à 6 000 habitants, des territoires dans lesquels ses magasins sont particulièrement performants. « C’est sur ces communes situées en dehors des grandes villes que nous avons initialement basé le succès de notre enseigne », rappelle le chef d’entreprise. Trois points de vente devraient rouvrir dans les prochaines semaines, avant l’inauguration de nouveaux restaurants au cours du second semestre 2024.

Cette stratégie de croissance s’appuie également sur un renouvellement constant de la carte et des offres promotionnelles très régulières, telle l’opération lancée en février dernier avec l’équipe du TFC, dont l’enseigne est partenaire depuis deux ans. Après avoir clos l’exercice 2023 sur un chiffre d’affaires de 17 M€, la marque s’est fixé un objectif de 5 % de croissance cette année. Elle prévoit de franchir le cap des 18 M€ de chiffre d’affaires, retrouvant ainsi son niveau d’activité d’avant crise (18,5 M€ en 2019).