Le toulousain Tutti Pizza vise les 100 points de vente dans le grand ouest d’ici 2030
Restauration. En 2024, l’enseigne de restauration rapide a maintenu son activité avec 17 M€ de chiffre d’affaires après une perte de vitesse liée aux différentes crises successives (covid, inflation…). Cette année, le toulousain mise sur l’accompagnement de ses franchises pour consolider son réseau et annonce l’ouverture de trois nouveau distributeurs automatiques en Aveyron. Elle ambitionne les 6 % de croissance.

Tutti Pizza veut renouer avec la croissance. Après avoir enregistré un recul de son activité ces dernières années notamment suite à la crise sanitaire et à l’envolée des prix de l’énergie et des matières premières, l’enseigne, qui revendique le titre de franchise n°1 de la vente de pizzas à livrer et à emporter dans le Grand Ouest compte bien renouer avec ses résultats d’avant crise.
Créée en 1989 dans la Ville rose par Robert Bori – et codirigée depuis 2001 par ses fils Sébastien et Julien Bori – , la chaîne de restauration rapide s’est fixé un cap ambitieux. Fort de 60 restaurants et 20 distributeurs automatiques dans tout l’ouest de la France (dont 67 en Occitanie, 16 en Pays-de-la Loire et sept en Nouvelle-Aquitaine), elle entend renforcer son ancrage et atteindre la barre symbolique de 100 établissements et distributeurs à horizon 2030.
Un objectif que les deux dirigeants comptent atteindre grâce à une stratégie de développement axée sur « la structuration et l’accompagnement de son réseau pour une croissance maîtrisée et durable. »
Trois nouveaux distributeurs en Aveyron
Initiée en 2024, cette stratégie a permis à Tutti Pizza de maintenir son activité à flot. L’enseigne a réalisé 17 M€ de chiffre d’affaires l’année dernière, un résultat équivalent à celui de 2023. Elle continue également de s’implanter dans les zones rurales et périurbaines où ses commerces sont particulièrement performants. En particulier ses « Tutti Matics », des distributeurs indépendants qui promettent « des pizzas aussi qualitatives que celles servies en restaurant ».
Chacun de ces points de vente est alimenté quotidiennement par un restaurant de la chaîne se trouvant à proximité pour garantir la fraîcheur des produits. Les cogérants annoncent d’ailleurs l’installation de trois distributeurs automatiques supplémentaires en Aveyron d’ici la fin du premier semestre 2025.
Si la croissance de Tutti Pizza passe par la création de nouveaux points de vente, celle-ci dépend aussi de la solidité de son réseau de restaurants. C’est pourquoi les deux frères lancent un second « Tour de France des franchisés ». Objectif ? Échanger avec leurs collaborateurs pour comprendre leurs besoins et ainsi favoriser leur évolution. « Nous avons à cœur d’accompagner individuellement nos franchisés tout au long de leur parcours, en leur offrant de véritables perspectives d’évolution. Cela passe notamment par des opportunités pour nos pizzaiolos d’évoluer vers la gestion de leur propre restaurant », souligne Sébastien Bori, qui annonce le recrutement d’une nouvelle animatrice réseau également dédiée au soutien des franchisés.
Une croissance de 6 % en 2025
Portée par de cette bonne dynamique, Tutti Pizza table sur une croissance de 6 % pour l’année en cours, soit un point de plus que l’objectif fixé l’an dernier. Une performance réalisable, selon les deux frères, notamment grâce à l’enrichissement de l’offre et à la fidélisation de la clientèle.
« Avec de nouvelles salades et desserts artisanaux, de nouvelles formules attractives et le maintien de notre offre de cagnottage de 10 % à chaque commande en restaurant ou sur notre site internet, nous nous adaptons aux nouvelles habitudes de consommation pour rester compétitifs », conclut le duo qui a investi également dans la refonte complète du site internet du groupe dont la nouvelle version sera opérationnelle à l’été 2025.