Entreprises

Législatives anticipées : sur fond « d’inquiétude », le Medef 31 prend la parole

Communiqué. Le Medef 31 exprime ses profondes inquiétudes concernant les programmes économiques proposés par le Rassemblement National (RN) et le Nouveau Front Populaire, les jugeant dangereux pour l’économie tant sur le plan local, national qu’international.

Lecture 3 min
Photo de Pierre-Olivier Nau
Pierre-Olivier Nau, président du Medef 31, se dit inquiet des conséquences pour l’économie et l’emploi des programmes proposés par le Rassemblement National (RN) et le Nouveau Front Populaire. (©Alain Le Coz)

Dans un communiqué daté du 20 juin 2024, le Medef 31 met en garde contre les répercussions potentielles sur l’emploi, la croissance et l’attractivité économique du pays des programme économique proposé par le Rassemblement National et le Nouveau Front Populaire, à l’occasion des élections législatives anticipées qui se dérouleront les 30 juin et 7 juillet. Il exhorte chaque citoyen, salarié, dirigeant et entrepreneur à faire preuve de pragmatisme dans ses choix électoraux. Son président, Pierre-Olivier Nau, estime ainsi que :

En tant que première organisation entrepreneuriale du pays, nous avons le devoir de rappeler les réalités économiques et les conséquences éventuelles des choix politiques qui seront faits lors des prochaines élections législatives. »

Le Medef a analysé l’ensemble des programmes économiques des forces politiques en lice. Ceux du RN et du Nouveau Front Populaire suscitent une inquiétude particulière en raison des risques majeurs qu’ils présentent pour notre l’économie.

Les jeunes appelés à se mobiliser

Les propositions du RN et du Nouveau Front Populaire pourraient en effet sérieusement compromettre la stabilité financière et la compétitivité du pays avec des risques de repli économique et d’augmentation massive des dépenses publiques, susceptibles de conduire à une crise économique et financière sans précédent. « Nous ne pouvons pas nous permettre de suivre des programmes qui compromettent notre avenir économique et social », alerte Pierre-Olivier Nau.

Dans un contexte où la France fait actuellement face à des défis économiques, il est impératif, précise encore le Medef, de privilégier des politiques réalistes et responsables. Le syndicat patronal rappelle qu’il soutient les formations qui défendent l’économie de marché, le libre-échange et un attachement à l’Union européenne, dans une volonté forte de réelle démocratie sociale.

Par la voix de son président, le Medef 31 appelle donc à la mobilisation et à la responsabilité de chacune et chacun quant à ses choix politiques et à une prise de conscience accrue des enjeux économiques en cas de mise en œuvre de ces programmes. Et Pierre-Olivier Nau de préciser :

Les électeurs doivent être informés des conséquences de leurs votes. Ces élections ne doivent pas conduire à ce que des crises économiques, sociales, financières et budgétaires s’ajoutent à la crise politique que nous traversons. »

Le président du Medef 31 conclut par ses mots : « L’issue des scrutins sera décisive pour garantir un avenir économique où les entreprises pourront continuer à croître et à créer des emplois. J’appelle d’ailleurs tous les jeunes à se mobiliser, car la qualité de leur futur en dépend ! ».