Les entreprises du Tarn-et-Garonne s’engagent en faveur de l’inclusion
Emploi. Les entrepreneurs du département se mobilisent en faveur de l’inclusion.
Le 6 décembre à Montauban, Catherine Fourcherot, secrétaire générale de la préfecture et sous-préfète de l’arrondissement de Montauban a lancé le nouveau club « Les entreprises s’engagent » de Tarn-et-Garonne en présence des élus, des membres du service public de l’emploi, des entreprises membres du club ainsi que des entreprises membres du Centre des Jeunes Dirigeants. Initiée en 2018 par le Président de la République aux côtés d’une centaine d’entreprises, la démarche « Les entreprises s’engagent » favorise la mobilisation des entreprises pour l’accès à l’emploi de tous les publics, et notamment des personnes les plus éloignées du marché du travail. En 2022, le projet « Les entreprises s’engagent » s’anime d’une dynamique nouvelle au niveau national, porté par un groupement d’intérêt public (GIP) créé à l’initiative du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, de Pôle Emploi et d’une association d’entreprises engagées. D’ici cinq ans, son ambition est de rassembler 150 000 entreprises qui veulent innover dans l’emploi inclusif et agir en faveur d’un nouveau modèle de société plus durable.
Un nouveau club départemental
Sous l’impulsion de l’État, un nouveau club départemental voit donc le jour en Tarn-et-Garonne avec le Centre des Jeunes Dirigeants en tant qu’animateur afin de fédérer les entreprises du territoire qui souhaitent s’engager pour une société sociale et durable. Cette première soirée a été l’occasion pour les 30 chefs d’entreprise déjà membres du club des entreprises inclusives, portant également le dispositif PAQTE (Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises), de réaffirmer leur engagement. Nul doute que grâce au dynamisme de l’ensemble des partenaires, ce club verra arriver rapidement de nouveaux adhérents.
>LIRE AUSSI : Capitole Angels recrute !
Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) est une association patronale fédérant aujourd’hui 31 membres dirigeants d’entreprises en Tarn-et-Garonne, dans différents secteurs d’activité. Le CJD organise régulièrement des rencontres et conférences sur des sujets forts tels que le bienêtre du dirigeant et de ses collaborateurs, l’entreprise libérée, les nouveaux modèles économiques. La gouvernance de l’association est partagée afin de créer des synergies et mutualiser les compétences.