Entreprises

Les Halles de la Cartoucherie comme si vous y étiez

Aménagement. Ouvert au public depuis le 8 septembre 2023, le tiers lieu hybride, situé place de la charte des libertés communales, à deux pas de l’avenue de Grande-Bretagne, à Toulouse, se veut à la fois engagé et solidaire.

Lecture 5 min
Photo de l'extérieur des Halles de la Cartoucherie
(Crédit : Lydie Lecarpentier)

Après plus de deux siècles d’activités entre autres militaire, liées à la fabrication de munitions ou de pièces d’armement, les Halles de la Cartoucherie se réinventent.

Ce nouveau tiers lieu dynamique, au centre de l’écoquartier de Purpan, a pour ADN l’économie sociale et solidaire, à l’image des cofondateurs du collectif Cosmopolis, porteur du projet, formé à la suite de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par Toulouse Métropole en 2016.

D’une surface de 13 500 m2, les Halles de la Cartoucherie proposent comme activités principales la restauration et le sport auxquelles s’ajoutent un espace de coworking. Une salle de spectacle de 500 à 800 places complètera l’offre en avril 2024.

Inauguré le 6 septembre 2023 en présence d’élus et d’acteurs économiques, les Halles sont désormais ouvertes toute l’année, sept jours sur sept, dès 8 heures du matin jusqu’à minuit ou 1 heure les jeudis, vendredis et samedis.

Inspiré de l’expérience du Darwin à Bordeaux et du Mercado de Lisbonne, le concept a été longuement réfléchi avec les habitants et acteurs associatifs du quartier pour une meilleure inclusion.

Plus d’un million de personnes sont attendues dès la première année d’exploitation.

Organisée en food court, la halle gourmande propose, sur une surface de 3 000 m2, un voyage culinaire de part et autres du bar central monumental. 26 restaurateurs et commerçants ont été sélectionnés.

Photo de l'intérieur des Halles de la Cartoucherie
(Crédit : Lydie Lecarpentier)
Photo des Halles de la Cartoucherie
(Crédit : Lydie Lecarpentier)

On trouve notamment des produits du marché (fromage, poisson, fruits de mer, viande, viennoiserie, torréfacteur, fleuriste), trois bars et 12 stands de street food. À la carte : mezzés, tapas, burgers, pizzas, ceviches ou plus traditionnels, des bouillons, aligots…

Forte de l’expérience de l’entreprise Festa, l’offre a été mûrement réfléchie et harmonisée après avoir été testée pendant 15 mois dans le laboratoire des 500 à quelques pas des Halles.

Les valeurs de développement durable, d’achats responsables et de produits de proximité font partie de la charte que doivent respecter les commerçants en échange de loyers vertueux.

Cop’Cop, l’épicerie associative et collaborative, gérée par les habitants du quartier, propose des produits locaux, des fruits et légumes issus de l’agriculture raisonnée ou bio, produits en Occitanie autant que possible et payés au juste prix aux agriculteurs.

Cette épicerie vient compléter l’offre des commerces extérieurs aux Halles. Des plats écoresponsables sont élaborés sur place et des paniers fermiers locaux sont proposés quotidiennement.

Photo des Halles de la Cartoucherie
(Crédit : Lydie Lecarpentier)
Photo des Halles de la Cartoucherie
(Crédit : Lydie Lecarpentier)

À l’étage, et d’une surface de 1 300 m2, l’espace de coworking pourra accueillir sur quatre plateaux 80 personnes en open space et 80 en corpoworking pour les télétravailleurs de grandes entreprises.

Concept porté par Action Logement pour accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle, le corpoworking permet aux salariés de télétravailler au plus près de chez eux. Dix cabines individuelles sont également à disposition pour s’isoler et téléphoner par exemple sans déranger ainsi que des salles de réunion.

Le sport a aussi une place importante. Avec la volonté de rendre le sport accessible à tous, The roof et l’UCPA ont co-construit une offre : l’UCPA propose sur 900 m2 des cours de squash sur quatre terrains, du fitness, du cardio et de la musculation en libre accès, du vélo indoor, une zone de cross training, etc.

Les 1 900 m2 de la Halle sud sont dédiés à The Roof qui a conçu une immense salle d’escalade, des activités mieux être et d’autres dédiées à la petite enfance.

  • Photo des Halles de la Cartoucherie
    (Crédit : Lydie Lecarpentier)
  • Photo des Halles de la Cartoucherie
    (Crédit : Lydie Lecarpentier)
  • Photo des Halles de la Cartoucherie
    (Crédit : Lydie Lecarpentier)

En plus des animations culturelles proposées et de la future salle de spectacle, la librairie L’Autre Rive Cartoucherie, propose sur 120 m2 environ 10 000 références de livres avec une très belle vue sur les Halles.

À l’étage, sont également prévus des espaces pour accueillir des associations locales comme les Munitionnettes, association d’insertion professionnelle pour les femmes, une friperie solidaire, des cours de couture…

Un tiers lieu pas comme les autres où tout est réuni pour permettre à tous les publics de passer un bon moment, se détendre, s’amuser, se restaurer, se cultiver.