Les laboratoires Pierre Fabre recherchent les biomarqueurs du vieillissement cutané
Recherche. Le groupe tarnais, l’un des leaders mondiaux de la dermo-cosmétique, s’associe à l’Institut hospitalo-universitaire HealthAge du CHU de Toulouse. Pendant cinq ans, ses équipes vont conduire des recherches sur les mécanismes biologiques à l’origine du vieillissement de la peau.
Spécialiste de la dermo-cosmétique dont il est l’un des leaders mondiaux, le groupe Pierre Fabre travaille depuis plusieurs années sur la compréhension et la prise en charge du vieillissement cutané. Pour aller plus loin, le géant tarnais, qui possède un important portefeuille de marques dont Pierre Fabre Innovative Oncology, Eau Thermale Avène, Ducray, Klorane, René Furterer, Elgydium ou encore Arthrodont, vient de signer une convention de mécénat de cinq ans avec l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) HealthAge, présidée par Bruno Vellas.
Premier pôle d’excellence international consacré au vieillissement, HealthAge a été lancé en avril 2024 en réponse aux défis médicaux, humains, sociétaux et économiques que représente le vieillissement de la population. « Le vieillissement de la population est en train de devenir l’une des plus importantes transformations sociales du XXIe siècle », rappelle en effet l’ONU qui prévoit que d’ici à 2050, la population mondiale de personnes âgées de 60 ans et plus aura plus que doublé pour atteindre 2,1 milliards.
Premiers résultats très prometteurs
L’IHU HealthAge a de fait pour ambition d’améliorer la compréhension des phénomènes du vieillissement et des pathologies associées, d’imaginer des solutions pour une meilleure prise en charge à grande échelle et un accompagnement vers le bien-vieillir. Cofondé par le CHU de Toulouse, l’Inserm et l’Université Paul Sabatier, il capitalise ainsi plus de 20 ans d’expérience au sein du Gérontopôle de Toulouse.
La mise en place de l’IHU a permis, depuis 2012, des avancées significatives, notamment grâce au programme de recherche lancé en 2020 dans le cadre de la cohorte Inspire T, qui suit plus de 1 000 volontaires âgés de 20 à 100 ans sur une période de dix ans. Le groupe Pierre Fabre a profité de cette cohorte pour mettre en place un programme de recherche unique sur le vieillissement cutané dont « les premiers résultats obtenus sont très prometteurs, et marquent une étape importante dans la compréhension des mécanismes biologiques à l’origine du vieillissement cutané », détaille Sandrine Bessou Touya, directrice de recherche appliquée au sein de Pierre Fabre Dermo Cosmétique, dans un communiqué du 11 juillet 2024.
À la recherche de biomarqueurs prédictifs
Le groupe tarnais entend s’appuyer sur ces résultats pour améliorer la prise en charge du vieillissement de la peau. Le programme de recherche mené avec l’IHU HealthAge vise en effet à identifier les biomarqueurs prédictifs du vieillissement et de la bascule dans la fragilité cutanée. Ses résultats permettront ainsi de déterminer l’âge biologique d’une personne, souvent différent de l’âge chronologique.
Une telle avancée majeure, fondée sur la recherche médicale, pourrait alors ouvrir la voie au développement, au sein d’Eau Thermale Avène, la marque emblématique des Laboratoires Pierre Fabre, de soins sur-mesure, préventifs, capables de retarder, voire d’inverser les premiers signes du vieillissement cutané.
200 M€ dédiés chaque année à la recherche
En 2023, le groupe Pierre Fabre a réalisé 2,8 Mds€ de chiffre d’affaires et consacre chaque année près de 200 M€ à la R & D dont près de la moitié est dédiée aux thérapies ciblées en oncologie et 40 % aux thérapies et soins de la peau. L’industriel, qui fabrique 95% de ses produits en France, emploie plus de 10 000 collaborateurs dans le monde.
De son côté, HealthAge bénéficie du soutien de l’État et de l’Agence régionale de santé ainsi que d’autres collectivités : la Région Occitanie, le Département de la Haute-Garonne et la mairie de Toulouse. Outre les Laboratoires Pierre Fabre, l’IHU a également reçu l’appui de nombreux partenaires et mécènes : la CNSA, l’Assurance Maladie, la CNAV et l’Assurance Retraite, les Mutuelles AXA, Lilly France, La Poste, l’IRCEM, EDENIS, Clariane, EISAI, et EMEIS.