Informations régionales économiques et juridiques
141e année

Les mille et une vies du robot autonome Élodie

Technologie. Le robot autonome de Wyca Robotics devient assistant pédagogique.

Au sein de Grenoble École de management, c’est parfois Élodie, le robot de Wyca Robotics, qui assiste l’enseignant dans son cours. DR

Élodie, le robot développé par la PME toulousaine Wyca Robotics, a un nouvel emploi. Il joue désormais les assistants pédagogiques aux côtés des professeurs de Grenoble École de Management. Un nouveau débouché pour l’entreprise, spécialiste des véhicules autonomes indoor, qui annonçait en octobre dernier le lancement de son offre Shuttle Plug & Play, une solution de robotique mobile dédiées aux TPE/PME industrielles et du secteur de la logistique. Cette nouvelle offre s’appuie sur le fameux robot mobile autonome de Wyca Robotics, Élodie, lequel est équipé d’un système de transport de bacs de type « EuroBac » associé à des boutons d’appels qui permettent de gérer les déplacements du ou des robots.

Le robot peut ainsi circuler pendant huit heures et transporter jusqu’à 60 kg. Utilisé en milieu industriel ou dans le secteur de la logistique, Élodie, qui évite les personnes et les obstacles sans assistance et sans infrastructure, ne nécessite aucune programmation, aucun accès à un réseau Wifi ou 4G/5G, aucun serveur, aucune expertise en robotique et peut être déployé en moins d’une heure. L’ambition de Wyca Robotics est de permettre aux PME et TPE d’améliorer leur productivité tout en réduisant les risques psychosociaux (RPS) et les troubles musculo-squelettiques (TMS) au sein de leurs effectifs.

Outil pédagogique

Dans la capitale des Alpes, c’est dans un milieu bien différent qu’évolue Élodie. La collaboration entre Grenoble École de Management et Wyca Robotics a débuté au cours de l’automne 2020, l’établissement d’enseignement supérieur souhaitant faire évoluer ses modes d’enseignement grâce au digital et à la robotique. Grenoble École de Management, qui forme chaque année plus de 8000 étudiants et emploie quelque 500 collaborateurs, a créé en 2016 le GEM Labs, un laboratoire d’innovation et d’expérimentation pour tester de nouvelles méthodes pédagogiques. C’est au sein de ce dernier, que les équipes de Grenoble École de management utilisent quotidiennement Élodie.

Le robot évolue au sein de quatre espaces de simulation : un appartement et une rue connectés, un magasin spécialisé dans les vêtements de ski et une supérette. À l’intérieur de chacune de ces plateformes expérientielles, le robot Élodie constitue un tout nouvel outil pédagogique pour les professeurs et les apprenants qui l’utilisent comme un outil d’achat. Entièrement personnalisable, Élodie permet de fait aux enseignants, dans ce cas de figure, de construire leurs cours en totale autonomie et de manière interactive avec les élèves.

Support d’achat

Au-delà de ce nouveau rôle d’assistant pédagogique, la collaboration avec Grenoble École de Management permet au fondateur de Wyca Robotics, Patrick Dehlinger, d’entrevoir de nouveaux développements pour Élodie. « Grâce à sa polyvalence, le robot peut en effet endosser plusieurs rôles pour aider à la décision d’achat, comme, l’intégration de chatbots dans l’écran tactile ou l’orientation du consommateur en fonction de ses caractéristiques (préférences, situation familiale…) ». De nouveaux jobs en perspective pour Élodie.

Agnès Bergon