Informations régionales économiques et juridiques
140e année

Les savoir-faire liés à la teinture au pastel en pays de Cocagne enfin labellisés

Artisanat. Après un an et demi de travail, la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Région Occitanie vient d’annoncer l’inclusion au Patrimoine culturel immatériel français des « savoir-faire liés à la teinture au pastel en pays de Cocagne ». Cette reconnaissance du ministère de la Culture valorise et protège des savoir-faire rares et profondément ancrés sur le territoire.

En Haute-Garonne, plusieurs acteurs sont impliqués dans la transmission de ces savoir-faire, dont Annette Hardouin et Yves Patissier d’AHPY Créations à Toulouse ou comme ici Sandrine Banessy, créatrice du muséum du pastel et co-fondatrice de Terre de Pastel à Labège. Lydie Lecarpentier

La Chambre de métiers et de l’artisanat de la Région (CMAR) Occitanie, avec le soutien de la Région Occitanie, s’attache depuis de longues années à mettre en valeur et à dynamiser les Métiers d’Art de la région. Un travail qui se traduit par des actions de promotion et d’accompagnement au développement des entreprises.
Parmi les missions prioritaires de la CMAR figure ainsi l’identification de savoir-faire rares et/ou spécifiques de la région en vue de les valoriser et d’accompagner au mieux leur transmission.
Dans cette optique, la CMAR Occitanie a souhaité réunir la communauté de teinturiers au pastel pour la réalisation d’une fiche d’inventaire du Patrimoine culturel immatériel (PCI) en France.
La CMAR a ainsi accompagné le travail de rencontres, de rédaction et de relecture de la fiche d’inscription des savoir-faire liés à la teinture au pastel en pays de Cocagne, avec l’appui de l’auteure Chantal Armagnac et de la Drac Occitanie.
La candidature officielle a été déposée par la CMAR début juin 2021. Le Comité du patrimoine ethnologique et immatériel du ministère de la Culture, réuni le 29 juin, a émis un avis favorable à l’inclusion des « savoir-faire liés à la teinture au pastel, en pays de Cocagne » à l’Inventaire national du PCI.
Son inscription officielle est désormais identifiée dans la rubrique « Savoirs et savoir-faire » sur le site du ministère.
Il s’agit de la première inclusion à l’inventaire national du PCI portée par une chambre de métiers et de l’artisanat.

La teinture au pastel en Occitanie

Emblématique de la région, cette inscription officielle permet aujourd’hui de reconnaître la teinture au pastel comme : un savoir-faire lié à l’artisanat traditionnel ; une pratique vivante qui répond aux principes éthiques de la convention Unesco de 2003 sur la sauvegarde du PCI ; un savoir-faire transmis de génération en génération avec peu de formations académiques mais néanmoins en constant renouveau ; une communauté de pratiquants impliqués ; des recherches, des expériences et des projets de valorisation multiples à différents niveaux de la filière ; et enfin un renouveau d’une pratique dans l’esprit du développement durable.
En Occitanie, la filière du pastel représente 20 entreprises « ennoblisseurs textile au pastel », près de 30 « ennoblisseurs textile teinture naturelle » (dont le pastel), une communauté de maîtres teinturiers, artisans d’art et créateurs designers, des chercheurs et scientifiques qui travaillent à l’optimisation des procédés d’extraction et de teinture, une filière économique ancrée dans l’économie locale, des enjeux de préservation et de transmission, un attrait touristique et culturel unique.
« Cette reconnaissance officielle témoigne de notre profond attachement à la défense et au maintien des savoir-faire rares et remarquables de l’artisanat de la région Occitanie, et de l’investissement de la communauté des pratiquants pasteliers qui font vivre cette filière aujourd’hui. Les enjeux et les impacts sont significatifs pour notre territoire et notre patrimoine », assure Serge Crabié, président de la CMAR Occitanie.
Les artisans pasteliers pourront désormais bénéficier du logo « Patrimoine culturel immatériel de la France » pour valoriser leur production localement et à l’export.

Rédaction GdM