Entreprises

Liebherr se dote d’un nouveau bâtiment industriel

Industrie. L’entreprise renforce ses capacités industrielles avec une nouvelle usine.

Lecture 3 min
Photo du nouveau bâtiment industriel de Liebherr
30 M€ ont été investis pour la construction d’un nouveau bâtiment à la pointe de la technologie. (Crédit : LIEBHERR)

Liebherr-Aerospace Toulouse, centre d’excellence des systèmes d’air aéronautiques du groupe Liebherr, poursuit son développement industriel en Occitanie, avec la construction d’un bâtiment dernière génération sur son site de Campsas dans le Tarn-et-Garonne. L’installation est située à proximité de son usine actuelle spécialisée dans l’usinage de pièces mécaniques de haute précision. Il s’agit notamment de roues de turbines, de compresseurs et de corps de vannes haute température, intégrés dans les systèmes de prélèvement et de conditionnement d’air.

Doté d’une surface de 12 000 m2, le nouveau bât iment basse consommation sera dédié à la production d’échangeurs thermiques, composants clés des systèmes de conditionnement d’air des avions, actuellement réalisée sur le site de Toulouse. Ce bâtiment écoresponsable sera également la vitrine "industrie du futur" de l’entreprise, présentant des technologies de production et des processus industriels de pointe.

Quant au site de Toulouse, la surface libérée par le déménagement de l’activité de production d’échangeurs thermiques permettra, elle, d’augmenter significativement les capacités industrielles de montage et de maintenance des autres équipements destinés aux systèmes d’air aéronautiques.

Depuis début 2022, une phase d’études détaillées est conduite pour la définition du bâtiment et son implantation sur le site en lien avec les réglementations en termes d’environnement. La construction du bâtiment devrait, quant à elle, démarrer à la rentrée. L’entrée en service du nouveau bâtiment est prévue en 2025 en vue de permettre l’installation progressive des processus de fabrication.

Ce nouveau projet permettra au site de Campsas de doubler sa surface actuelle d’ici 2025, lequel emploie à ce jour 200 personnes. Il est déjà équipé de centres d’usinage e t de machines de fabrication additive à la pointe de la technologie. Le projet a été élaboré afin d’accompagner les salariés dont le poste de travail sera transféré du site de Toulouse vers celui de Campsas. À terme, le centre souhaite grossir ses rangs avec 200 collaborateurs supplémentaires.

Avec un investissement de l’ordre de 30 M€, Liebherr-Aerospace Toulouse entend ainsi confirmer son ancrage sur le territoire régional et entend poursuivre le développement de son expertise. À travers ce projet, l’un des fleurons de l’aéronautique occitan, ambitionne de partir à l’assaut de nouveaux marchés et « d’investir dans l’avenir ». Liebherr-Aerospace Toulouse projette une forte croissance de son activité à l’horizon 2030.