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Load Stations veut multiplier par six son parc pour atteindre les 30 000 bornes de recharge gérées d’ici 2030

Mobilité électrique. Opérateur de bornes et éditeur de logiciels spécialisés dans la gestion et la monétisation des infrastructures de recharge, la start-up nîmoise vient de lever 4,5 M€. Créée en 2022, elle s’affiche désormais comme un acteur de référence sur un marché de plus en plus concurrentiel.

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La start-up nîmoise Load Stations ambitionne de devenir l’un des plus grands opérateurs d’exploitation de bornes de recharge électrique en France. (©Pixabay)

Le sommet Choose France édition France qui s’est déroulé le 17 novembre dernier à la Maison de la chimie à Paris a été l’occasion de mettre en lumière des entreprises françaises qui en 2025 ont réalisé des investissements ou décidé d’investir sur le territoire, qu’il s’agisse de projets d’usines ou d’extensions, de partenariats entre PME et grands groupes ou encore de levées de fonds.

151 investissements ont ainsi été mis en avant, représentant au global 30,4 Md€ (dont 30 nouveaux projets pour 10 Md€). Dans le nombre, 13 sont situés en Occitanie. Portés par une douzaine d’entreprises de la région, ils cumulent plus de 668 M€ de fonds privés et publics.

Trois levées de fonds en trois ans

Parmi ces sociétés dynamiques, figure Load Stations, une start-up nîmoise, opérateur de bornes et éditeur de logiciels spécialisés dans la gestion et la monétisation des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. La jeune pousse fondée en 2022 a réalisé en septembre une levée de fonds de 4,5 M€ auprès de NCI ainsi que de plusieurs family offices et de business angels. La troisième de sa courte histoire : en février 2024, elle a en effet levé 1,2 M€ et en décembre de la même année, un second tour de table lui a permis de collecter 2 M€ supplémentaires.

Investisseur principal, NCI est une société de gestion basée à Rouen. Cet acteur majeur du capital investissement régional a lancé il y a trois ans un fonds de venture capital dédié à la “ville de demain”, afin d’accompagner des entrepreneurs qui participent à la mutation des secteurs de l’immobilier, de l’énergie et de la mobilité.

Créée par Paul Flatry et Virgile Arène, Load Stations a pour ambition de « rendre la recharge électrique intelligente et accessible à tous », précise l’entreprise. Même si le nombre des bornes a beaucoup augmenté ces dernières années, le rechargement constitue encore un obstacle au développement des véhicules électriques. Lesquels représentaient en septembre un quart (26,5 %) des nouvelles immatriculations.

Alors qu’on compte 2,5 millions de points de recharge, dont plus de 168 000 ouverts au public sur l’ensemble du territoire, en mai dernier, Éric Lombard, ministre de l’Économie, et Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, ont dévoilé une feuille de route ambitieuse pour booster l’infrastructure de recharge des véhicules électriques. L’objectif est d’atteindre les 7 millions de bornes en 2030 dont 400 000 libres d’accès au grand public.

L’IA au service de la mobilité électrique

Virgile Arene est le PDG et cofondateur de Load Stations. (©Load Stations)

C’est sur cette dynamique de croissance ambitieuse que compte surfer Load Stations. La start-up a en effet développé un logiciel qui centralise la gestion des bornes, en optimise l’utilisation et en facilite la monétisation, rendant ainsi la recharge électrique plus rentable pour les exploitants et plus simple pour les usagers. « Grâce à l’intégration de briques d’intelligence artificielle, la plateforme anticipe les besoins de maintenance préventive et détecte automatiquement les véhicules branchés qui ne se rechargent pas, un problème fréquent qui réduit l’efficacité des infrastructures », détaille l’entreprise gardoise.

Face à une concurrence accrue souvent venue de l’étranger comme I’allemand Ionity, le néerlandais Allego ou l’américain Tesla, Load Stations séduit de plus en plus d’opérateurs hexagonaux avec sa solution souveraine. Au premier rang desquels les collectivités locales. La start-up gère déjà plusieurs réseaux départementaux dont ceux de l’Ain et du Calvados mais aussi le réseau de recharge Revéo déployé par la région Occitanie, qui compte plus de 1 000 stations, ou encore celui de la métropole de Nîmes.

La pépite occitane vise également les flottes d’entreprises, avec un large parc de bornes et de cartes de recharge supervisées en France et en Europe. La société compte en effet dans son portefeuille de grands comptes comme l’énergéticien Engie, le quartier d’affaires Cœur Défense à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine (92), l’opérateur d’infrastructures de télécommunications Axione ou encore Equans, un acteur clé de la transition énergétique.

Une quinzaine de recrutements prévus

Convaincue que l’essor de la mobilité électrique passe aussi par le déploiement de bornes de recharge à domicile, Load Stations adresse aussi les copropriétés, avec une offre en cours de déploiement à l’échelon national. Elle a déjà signé des contrats avec de gros acteurs comme 3F (groupe Action Logement) qui gère 305 000 logements sociaux, foyers et commerces en France, et Malakoff Habitat, premier bailleur social de cette commune du 92 qui gère plus de 4 600 logements.

Forte de ces résultats obtenus en tout juste deux ans, Load Stations compte bien, grâce au succès de ce récent tour de table, accélérer son déploiement dans les principaux réseaux de recharge en France. Comment ? Grâce notamment au doublement de son effectif. L’entreprise, qui emploie près de 15 salariés, projette en effet une quinzaine de recrutements à Montpellier, Paris et Nîmes.

En parallèle, les fonds collectés doivent également soutenir son effort de R&D. La start-up prévoit en effet d’intégrer de nouvelles briques logicielles à sa plateforme afin de la relier plus aisément aux systèmes de paiement et de gestion RH des entreprises clientes. Elle entend également développer une solution de recharge intelligente (smart charging) dopée à l’IA.

Vers le smart charging

Le smart charging consiste à adapter la puissance et les horaires de charge en tenant compte de divers facteurs, tels que la disponibilité de l’énergie, les tarifs de l’électricité ou encore la capacité du réseau. Ce nouvel outil pourrait bien s’avérer « essentiel pour maximiser la valeur des installations photovoltaïques et répondre à un enjeu clé de stockage lors des pics de production solaire ».

Cette levée de fonds marque donc le début d’une nouvelle ère pour Load Stations. « Elle nous permet d’aborder une nouvelle phase de développement avec des moyens renforcés et des partenaires engagés à nos côtés », confirme en effet Virgile Arene son PDG. Et d’ajouter :

L’arrivée de NCI à notre capital est un signal fort. Au-delà du financement, nous bénéficions d’un accompagnement stratégique qui s’inscrit pleinement dans notre ambition industrielle et territoriale. »

De fait, classée en mars 2025 par le magazine économique Challenges parmi les 100 start-up dans lesquelles il faut investir, Load Stations a des objectifs élevés. À fin 2025, elle table sur un chiffre d’affaires 6 M€, avec plus de 20 000 utilisateurs, près de 5 000 points de charge opérés via sa plateforme et quelque 500 000 bornes accessibles dans toute l’Europe via ses cartes de recharge interopérables. Et d’ici cinq ans, l’entreprise vise les 30 000 bornes de recharge supervisées.

Preuve que son business modèle convainc, en septembre dernier, Load Stations a intégré la 14e promotion du Moove Lab, l’accélérateur de start-up de Mobilians, organisation patronale qui regroupe les chefs d’entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité. Cette 14e promotion parrainée par BMW Group France comprend 13 start-up de la mobilité sélectionnées parmi 120 candidats. Pendant quatre mois, elles vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé (mentorat, business development, financement), d’opportunités de collaboration avec des partenaires et alumni, ainsi que de postes à Station F où le Moove Lab est hébergé.