Entreprises

Logement : Promologis investit 300 M€ au service des acteurs du territoire

Logement. Le groupe immobilier toulousain Promologis renforce sa position en Occitanie en intégrant une nouvelle filiale : La Cité Jardins, spécialisée dans l’habitat pour publics spécifiques et fragiles. Fort désormais de quatre entités, il voit sa capacité d’intervention démultipliée pour répondre aux besoins de logement et soutenir la transition écologique.

Lecture 4 min
Photo de la résidence Epure à Saint-Jean-de-Védas
Le groupe Promologis loge aujourd’hui plus de 90 000 personnes au sein de son parc locatif situé au cœur de près de 300 communes d’Occitanie. ©Christophe Picci

Principal acteur de l’habitat abordable en Occitanie, le groupe toulousain Promologis a annoncé dans un communiqué daté du 11 juillet 2024, l’intégration d’une nouvelle filiale : La Cité Jardins, entreprise sociale de l’habitat (ESH) spécialisée dans l’habitat pour les publics spécifiques et fragiles (7 500 logements locatifs). Le groupe Promologis compte désormais quatre entités : la société-mère Promologis, première ESH de la Région (près de 40 000 logements locatifs soit 12 % du parc locatif social régional), et deux autres filiales : IzySyndic, qui gère 17 000 lots de copropriétés, et Maisons Claires, société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui opère près de 1 000 logements locatifs dans le Tarn.

Cette intégration s’inscrit dans une stratégie d’expansion plus large du groupe Promologis, lui-même filiale d’Action Logement, qui vise à mieux répondre aux besoins croissants de logements dans la région tout en soutenant les objectifs de la transition écologique. Selon une étude de l’Union nationale des aménageurs (UNAM), en ex-Midi-Pyrénées, il faudrait près de 28 000 nouveaux logements à l’horizon 2030.

L’opération a, de fait, pour vocation d’accroître la solidité financière et la capacité d’intervention du nouvel ensemble, lequel est désormais doté d’un montant d’investissements annuels de plus de 300 M€. « L’addition des forces de Promologis et La Cité Jardins confèrera à notre groupe un impact sans égal à l’échelle régionale.

Alors que l’Occitanie s’apprête à devenir la 3e région de France par sa progression démographique, la somme de nos atouts et de nos expertises permettra d’accompagner cette montée en puissance, aux côtés des collectivités locales », souligne Philippe Pacheu, directeur général du groupe. En 2025, le groupe Promologis prévoit ainsi de financer plus de 2 500 logements neufs en Occitanie.

Un parc de 40 000 logements

Fort de ses 550 collaborateurs, le groupe entend non seulement construire et gérer des logements, mais aussi contribuer activement au développement durable et à l’inclusion sociale dans la région. Objectif : construire, gérer et réhabiliter un parc de près de 40 000 logements, au service de 90 000 habitants et de leur parcours résidentiel dans près de 300 communes d’Occitanie.

En tant qu’entité mère, la société Promologis sera désormais en charge de la stratégie globale du groupe et du développement des activités d’aménagement, de production d’habitat familial abordable en locatif et en accession et d’équipements d’intérêt général. Elle coordonnera par ailleurs l’activité des filiales.

Pour piloter la nouvelle organisation de Promologis, Philippe Pacheu vient de nommer deux directeurs généraux adjoints : Françoise Cadars, directrice générale de La Cité Jardins depuis juin 2022, fonction qu’elle conservera, et Nicolas Roche, qui assume depuis 2022 les fonctions de directeur développement et maîtrise d’ouvrage au sein de Promologis dont il est membre du comité de direction depuis 2019.