Entreprises

Logement social : le GIE Garonne Développement maintient le cap malgré la crise

Immobilier. Représentant neuf des principaux bailleurs sociaux de la région, le Groupement d’intérêt économique Garonne Développement dévoile ses ambitions pour 2026 en termes de construction et de rénovation de logements sociaux. La structure fondée en 2012 prévoit ainsi près d’un millier de nouveaux logements et autant de réhabilitations.

Lecture 5 min
En 2026, le bailleur social Notre maison, filiale toulousaine du Groupe Valophis, prévoit de construire 24 logements collectifs en bail réel solidaire, chemin Raynal à Toulouse. (©Notre maison)

Le 1er décembre 2025, au Mas Tolosa à Plaisance-du-Touch, à l’occasion de ses traditionnelles Rencontres avec les entreprises du secteur du bâtiment, le GIE Garonne Développement a annoncé sa volonté de poursuivre ses efforts en faveur de la production de logements.

Alors que le secteur de la construction connait une crise sans précédent, un tel engagement de la part de cet opérateur, qui compte dans ses rangs neuf bailleurs sociaux de la région Occitanie (SA des Chalets, la Coopérative de la Haute-Garonne, l’OPH31, le Toit Familial de Gascogne, CDC Habitat, CDC Habitat Social, Notre Maison, l’OPH09 et Ysalia), devrait rassurer - un peu - les professionnels.

De fait, la programmation de logements sociaux s’est effondrée depuis une dizaine d’années. Alors qu’on comptait en 2017 en Occitanie près de 12 000 logements agréés, en 2024 ce chiffre est tombé à 7 636, pour repartir légèrement à la hausse en 2025. Cette année, ce sont en effet 9 751 logements sociaux qui devraient être financés selon les chiffres de la préfecture. Malgré ce léger rebond, le nombre de demandeurs ne cesse de croître, atteignant dans la région le chiffre record de près de 215 000.

Un contexte économique difficile

Le 1er décembre au Mas Tolosa à Plaisance-du-Touch, le GIE Garonne Développement a réuni une centaine de professionnels du bâtiment dans le cadre de ses traditionnelles Rencontres Entreprises. L’occasion de présenter ses objectifs en termes de production et de rénovation de logements sociaux. (©GIE Garonne Développement)

Dans ce contexte très dégradé, l’annonce du GIE Garonne Développement est donc une bonne nouvelle. La structure, prévoit en effet en 2026 la construction de 1 101 logements neufs tandis que 1 060 logements anciens devraient être rénovés.

Des chiffres en nette progression par rapport à ceux de 2025, respectivement de +76 % et de +70 %. Depuis le début de l’année 2025, le GIE a en effet lancé pour le compte de ses membres 28 appels d’offres représentant 627 logements neufs en locatif et en accession à la propriété ainsi que 29 appels d’offres correspondant à 625 logements locatifs et bureaux rénovés.

Des chiffres toutefois en deçà des prévisions formulées par le GIE en décembre 2024 à l’occasion des précédentes Rencontres Entreprises. À l’époque, le groupement prévoyait pour l’année en cours 42 nouveaux appels d’offres pour des projets neufs (1026 logements) et 38 pour des réhabilitations (675 logements et des bureaux). Pour expliquer cet écart, le groupement pointe la situation économique peu favorable qui a fortement fragilisé le secteur du logement neuf, conduisant le GIE Garonne à décaler 15 % des appels d’offres initialement prévus en 2025.

Fort de ces chiffres, « le GIE Garonne Développement est devenu en 10 ans, en construisant 10 000 logements et en en réhabilitant 3 000 sur plus de 100 communes, l’un des premiers opérateurs de la construction du territoire », assure ainsi son président Jean-Michel Fabre, également président d’Habitat Social en Occitanie qui regroupe 67 organismes du logement social en Occitanie.

Mieux prendre en compte les enjeux climatiques

Le GIE mène de fait ses activités aussi bien dans la métropole toulousaine que dans les villes moyennes et territoires ruraux de quatre départements que sont l’Ariège, la Haute-Garonne, le Gers et le Tarn-et-Garonne.

Le Groupe des Chalets devrait assumer la plus grande part des constructions neuves projetées en 2026, soit 600 logements, ainsi que l’essentiel des réhabilitations, avec 755 logements et bureaux concernés. De leur côté, Notre Maison, filiale toulousaine du Groupe Valophis, prévoit la construction de 200 logements, le gersois Toit de Gascogne, pour sa part, 135 logements neufs, et CDC Habitat, filiale immobilière de la Caisse des dépôts, une centaine.

Le GIE, qui investit chaque année de l’ordre de 150 M€ dans la construction ou la rénovation, affiche également sa volonté d’agir en faveur de l’habitat durable. En 2025, il a ainsi mis à jour son Référentiel de conception technique, un document destiné à guider les entreprises qui répondent à ses appels d’offre à la fois dans la conception des bâtiments et le choix des produits. Objectif ? Mieux prendre en compte les enjeux climatiques auxquels la région est confrontée tels que vagues de chaleur, décarbonation, économie circulaire, biodiversité ou encore gestion des ressources…