LP Promotion devient une société à mission
Promotion. L’entreprise, qui s’est dotée d’une raison d’être dès 2021, achève sa transformation.
Les sociétés à mission sont encore peu nombreuses dans le secteur de la promotion immobilière. L’acteur toulousain LP Promotion vient grossir leur nombre en adoptant à son tour ce statut créé par la loi Pacte.
Dès 2021, avec l’aide de ses différentes parties prenantes, collaborateurs, clients et partenaires, le promoteur s’était attaché à inscrire dans le marbre sa raison d’être ainsi formulée : « conjuguer durablement habitat et services pour contribuer à la fabrique d’une ville accessible, dynamique et sereine ».
Cette fois, il franchit un nouveau cap en dévoilant ses cinq axes d’engagements, qui seront déclinés en objectifs et plans d’actions concrets et mesurables.
LP Promotion souhaite ainsi participer à la mutation et à la décarbonation de l’habitat, « en favorisant les solutions constructives décarbonées ». Une volonté qui passe par des investissements ou des partenariats, à l’image de sa prise de participation dans l’entreprise tarnaise Briques Technic Concept.
LP Promotion entend par ailleurs s’impliquer plus activement dans l’écosystème local en se dotant progressivement « d’instruments de mesure de l’empreinte socio-économique territoriale et de scoring de ses fournisseurs de matériaux », dans l’objectif de favoriser les circuits courts.
Un modèle plus durable
Le promoteur toulousain veut pareillement « contribuer au retour de la nature en ville » en systématisant « la mesure du potentiel écologique de ses projets via le développement d’une calculatrice biodiversité et le déploiement d’un panel de solutions selon l’approche « éviter, réduire, compenser ».
LP Promotion souhaite par ailleurs « accompagner l’évolution des modes de vie avec des logements offrant une meilleure qualité de vie et guider vers des comportements plus écologiques ».
Pour ce faire, le promoteur va s’appuyer sur la certification NF Habitat HQE, obtenue en décembre2022. Le groupe veut ainsi encourager « les usages sobres et vertueux, notamment dans ses résidences de services. »
Le groupe a réalisé 250 M€ de chiffre d’affaires en 2022, veut enfin encourager ses 270 collaborateurs à respecter ces engagements, « à travers la sensibilisation régulière aux enjeux environnementaux et la mise en place d’actions visant à réduire son impact au travail dans les domaines de la mobilité, le green IT ou encore les déchets… »
Sont également visés : le maintien d’une qualité de vie au travail « attractive », ainsi que les thématiques de diversité et d’égalité femmes / hommes. Le respect de ces cinq engagements sera contrôlé à un double niveau par un comité de mission et par un organisme tiers indépendant (OTI).
« Devenir une entreprise à mission est une fierté et une reconnaissance de notre implication pour accompagner le secteur de la construction et de l’immobilier vers un modèle plus durable, responsable et plus vertueux, assure Pierre Aoun, DG de LP Promotion. C’est également un engagement fort pour tous nos collaborateurs et nos partenaires, de contribuer à changer l’impact de notre activité. » LP Promotion compte désormais quatre directions régionales : en Occitanie, Nouvelle- Aquitaine, Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes.