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LP Promotion lance une nouvelle filiale pour devenir un poids lourd du marché de la réhabilitation

Immobilier. Touchés de plein fouet par la crise du marché immobilier, les promoteurs peinent à lancer de nouveaux projets. Dans l’obligation de se diversifier, le toulousain LP Promotion a décidé de s’appuyer sur son savoir-faire et de se tourner vers la réhabilitation, un secteur porteur, en lançant une filiale dédiée baptisée Version Pierre.

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Photo de Pierre Aoun
C’est Pierre Aoun, directeur général du groupe LP Promotion, qui a annoncé la création de cette nouvelle filiale dédiée à la réhabilitation urbaine et patrimoniale. Objectif pour le groupe toulousain : s’adapter aux évolutions du marché de l’immobilier pour poursuivre son développement. (©LP Promotion)

Avec un chiffre d’affaires de 256 M€ en 2023 et près de 250 collaborateurs à l’échelon national, le toulousain LP promotion est un acteur majeur du secteur de la promotion immobilière. Fondé il y a une trentaine d’années, l’entreprise couvre l’ensemble du parcours résidentiel via ses filiales : la résidence principale, l’accession à la propriété, les résidences de services pour les étudiants, les jeunes actifs et les seniors ainsi que les espaces de coworking.

Mais voilà, à l’heure où le marché de l’immobilier traverse sa pire crise depuis 20 ans entre hausse des taux d’intérêts, explosion des coûts des matières premières, raréfaction du foncier ou encore difficulté dans la délivrance des permis de construire, la profession se voit dans l’obligation de se réinventer et de se diversifier.

Se diversifier pour rester attractif

En réponse à ces difficultés conjoncturelles mais aussi face aux défis structurels majeurs auxquels sont confrontés les communes françaises en matière d’urbanisme, le groupe LP Promotion a annoncé dans un communiqué daté du 19 septembre 2024 la création d’une nouvelle filiale dédiée à la réhabilitation urbaine et patrimoniale : Version Pierre.

Un métier porteur et surtout « ancré dans son ADN » affirme l’entreprise qui a en effet déjà réalisé de nombreux projets « en réhabilitation complète ou partielle ». Parmi les projets phares à venir, à noter celui de l’ancien restaurant universitaire Daniel Faucher à Toulouse transformé en futur centre de performance du Toulouse Football Club (TFC).

« Nous allons vers une continuité logique de notre histoire en nous appuyant sur nos acquis et notre solide savoir-faire. En créant cette filiale, nous souhaitons contribuer à la sauvegarde du patrimoine, à la redynamisation des centres-villes, à la mise en lumière des savoir-faire et à la décarbonation de l’habitat », explique Pierre Aoun, directeur général du groupe LP Promotion actif en Occitanie, en Nouvelle-Aquitaine, en Île-de-France, en Auvergne Rhône-Alpes et dans les Pays de la Loire.

Rénover plutôt que démolir

Et alors que de nombreux collectifs engagés pour le climat et experts en urbanisme alertent depuis longtemps sur l’importance de protéger et de transformer les bâtiments existants pour des raisons écologiques mais aussi pour sauvegarder le patrimoine architectural et renforcer la vie de quartier, le promoteur haut-garonnais assure que les équipes de sa filiale Version Pierre se consacreront également « à l’embellissement des espaces, en mettant l’accent sur l’amélioration des façades, la rénovation des éléments décoratifs et l’aménagement des espaces verts. Cette approche permet ainsi au public et futurs propriétaires de redécouvrir l’histoire d’un lieu mais aussi de bénéficier d’une meilleure qualité de vie ».

Version Pierre aspire aussi à redynamiser les centres-villes en proposant la réhabilitation de friches au sein de quartiers parfois délaissés ou peu dynamiques. C’est le cas avec la rénovation d’anciennes halles ferroviaires situées dans le quartier Amouroux, au nord-est de Toulouse. Implanté au sein d’un quartier résidentiel et peu attractif de Toulouse, le projet réalisé en co-promotion avec Nexity vise à redonner une âme à ce site mais aussi à valoriser tout son environnement à l’instar des Halles de la Cartoucherie.

« Version Pierre incarne notre engagement envers un développement durable et respectueux de notre héritage architectural. Cette initiative vise à revitaliser les centres-villes en transformant les espaces délaissés en zones vivantes et attractives, tout en préservant l’authenticité des bâtiments. En adoptant des pratiques de construction bas carbone et en collaborant avec des artisans locaux, nous œuvrons pour une intégration harmonieuse de la modernité et de l’histoire, répondant ainsi aux défis écologiques de notre époque », conclut Pierre Aoun, qui ambitionne de faire de Version Pierre « un modèle pour l’avenir du développement urbain durable ».