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LP Services, futur leader français du marché des résidences de services ?

Immobilier. Filiale du groupe toulousain LP Promotion, LP Services conçoit et gère des résidences de services pour les seniors, les étudiants et les jeunes actifs. Forte de 75 collaborateurs et d’un chiffre d’affaires de 13 M€ en 2023, l’entreprise - qui gère déjà un parc de 30 structures partout en France - annonce l’implantation de 36 nouvelles d’ici 2026 ainsi que le recrutement d’une centaine de collaborateurs.

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Photo de Laurent Ponsot
Laurent Ponsot est le président du Groupe toulousain LP Promotion. (©Johanna Senpau)

Les prévisions démographiques sont alarmantes. Dans un rapport publié en février 2023 par le Haut-commissariat au Plan et le think tank Matières Grises, ses auteurs signalent que le nombre de seniors âgés de 85 ans et plus va exploser en France d’ici 2050 pour atteindre « 4,8 millions de personnes contre un peu plus de 2 millions aujourd’hui ». En parallèle, les 75-84 ans, vont voir leur nombre augmenter « de 47 % entre 2020 et 2030 passant de 4 à 6 millions de personnes ». Ce vieillissement de la société française, dont la dynamique est déjà à l’œuvre, soulève d’importants enjeux, notamment en matière de logement et de prise en charge de la dépendance.

Moins exceptionnelle mais tout aussi significative, la population étudiante connaît elle aussi une forte progression. À la rentrée 2022-2023, l’enseignement supérieur comptait plus de 2,93 millions d’étudiants inscrits, contre 2,67 millions en 2018. Conséquence, dans un marché qui est très largement sous-offreur, ces derniers rencontrent comme leurs aînés des difficultés pour se loger au sein de résidences adaptées à leurs besoins et leur budget.

Les résidences gérées : un marché en fort développement

Pour répondre à cette demande croissante des usagers mais aussi aux attentes des collectivités territoriales, les promoteurs et promoteurs-exploitants rivalisent d’idées pour proposer des concepts novateurs et ainsi conquérir des parts supplémentaires sur un marché des résidences de services en plein essor. Avec sa filiale LP Services, le groupe toulousain LP Promotion se positionne comme un des acteurs incontournables du secteur. Forte de 75 collaborateurs et d’un chiffre d’affaires de 13 M€ l’année dernière (+ 30 %), l’entreprise gère aujourd’hui 30 résidences dans toute la France et enregistre un taux d’occupation de 88 %.

Pour devenir l’un des leaders du marché d’ici 2026 comme elle l’ambitionne, l’entreprise a annoncé dans un communiqué daté du 16 mai 2026 l’implantation de 36 nouvelles résidences dans les deux années à venir ainsi que le recrutement d’une centaine de collaborateurs. « En 2008, nous avons créé Privilège Services, devenue LP Services en avril 2023. La filiale conçoit et gère des résidences de services adaptées à tous les parcours de vie : Studently pour les étudiants, Sweetly pour les jeunes actifs et Serenly pour les seniors. Nos trois marques travaillent de concert avec les équipes promotion, ce qui nous confère une parfaite maîtrise de la chaîne », explique Laurent Ponsot, président du groupe LP Promotion qui table sur une augmentation de 52 % du chiffre d’affaires en 2024.

Plus de 50 % de croissance visée en 2024

Photo de Serenly Violette & Parme
En 2023, la société a notamment ouvert sa première résidence séniors nouvelle génération : Serenly Violette & Parme à Saint-Alban (31). La première d’une longue série puisque LP Services prévoit l’ouverture de 36 nouvelles résidences Serenly d’ici 2026. (©LP Services)

LP Services réunit donc aujourd’hui trois concepts pour trois cibles et marchés différents. Alors que les résidences Studently pour les étudiants sont pensées pour créer du lien social entre les locataires grâce à des espaces communs (play zone, salle de cinéma ou de musique…) et des salles dédiées au coworking, celles à destination des seniors s’attachent principalement à proposer une offre de logement adaptée à leur degré d’autonomie. « Toutes les résidences Serenly sont certifiées Haute Sécurité Santé, un label qui garantit aux seniors un service leur permettant de vivre chez eux le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions », précise Laurent Ponsot.

Encore marginal il y a peine quelques années, le marché de l’hébergement flexible est aujourd’hui en pleine expansion, boosté par la crise sanitaire. Pour répondre à la demande, LP Services a lancé Sweetly, une nouvelle génération de résidences de services en coliving destinée aux jeunes actifs, aux travailleurs nomades, etc. Situées à proximité des centres urbains, transports, pôles d’emplois et universitaires, commerces, elles offrent le choix entre des locations de courte ou moyenne durée « pour répondre aux attentes des personnes en situation de mobilité professionnelle ».