Entreprises

LRVision double sa surface d’exploitation

Investissement. Afin d’accompagner sa croissance de 30 % depuis 10 ans, la PME toulousaine s’installe dans de nouveaux locaux.

Lecture 5 min
Les nouveaux locaux de LRVision
Les nouveaux locaux de LRVision répondent à de multiples enjeux : bien-être des salariés et réduction de la pénibilité, accroissement de la capacité de production et de stockage, renforcement des contrôles qualité, extension du laboratoire R & D. (Crédit : LRVISION-RESINEO)

Le fabricant de la marque de revêtements de sol drainants Résineo, LRVision, vient de déménager dans de nouveaux locaux situés au sud de Toulouse, à Escalquens. Les nouveaux bâtiment s de 4000 m2 permettent à l’industriel français de doubler sa surface d’exploitation.L’entreprise dispose désormais de 2760 m2 d’entrepôts dédiés à la fabrication, la logistique et à la formation pratique, ainsi que de 940 m2 dédiés aux bureaux, laboratoire et espaces de détente notamment.

Cette extension vise à soutenir le fort développement que connaît l’entreprise depuis quelques années. LRVision a ainsi vu son volume de production doubler en l’espace de quatre ans.

Parallèlement, ses effectifs ont plus que triplé en cinq ans, pour atteindre aujourd’hui 40 salariés. LRVision recrute d’ailleurs cinq personnes actuellement au sein de son laboratoire, au service commercial export,en production et au service logistique.

« Nous connaissons une croissance moyenne de 30 % par an ces dix dernières années, confirme Guillaume Lemaire, cofondateur de LRVision.Cela avait donc du sens de poursuivre notre industrialisation à la fois pour augmenter notre capacité de production et répondre à la demande croissante pour des sols perméables, amener davantage de service à nos clients grâce à l’intégration du service logistique, mais également de contribuer à réduire la pénibilité pour nos équipes. Nous avons en effet profité de ce déménagement pour moderniser et automatiser certains de nos outils de production. Aussi,nous avons intégré dans le projet un volet environnemental,avec par exemple l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture. »

La construction de ces nouveaux bâtiments représenteun investissement de 3,8 M€ sur la partie foncière, auxquels s’ajoute 1 M€ d’investissements pour la modernisation des équipements de production industriels. Sur ce point, LRVision a bénéficié du soutien de la Région Occitanie et Bpifrance.

De nouvelles ambitions

Ces nouvelles capacités de production permettent à l’entreprise d’afficher de fortes ambitions. LRVision souhaite en effet poursuivre sa percée sur le marché des collectivités et grands projets, qui représentent d’ores et déjà 20 % de son chiffre d’affaires. « Pour répondre aux attentes de ces acteurs importants, nous devons être en capacité de produire mieux, plus vite, tout en stockant davantage : nos nouveaux locaux représentent un réel levier pour répondre à ces nouvelles attentes. Nos produits intéressent les collectivités car ils sont résistants et apportent une réponse concrète aux nouvelles exigences environnementales en favorisant le cycle de l’eau. Nos clients ont réalisé de nombreux chantiers de désimperméabilisation de cours d’écoles ces dernières années,de campings ou complexes hôteliers, etc. », ajoute Guillaume Lemaire.

Créée en 2004 par ce dernier et Érick Ringot, tous deux docteurs en génie civil, LRVision est spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions techniques innovantes pour le marché du BTP. Elle propose notamment la gamme Résineo de revêtements de sols perméables dédiée au marché de la collectivité.

Marque de référence dans le domaine des revêtements drainants en résine, Résineo Drain, son produit phare répond aux enjeux de la perméabilité des sols chez les particuliers et les professionnels. Fabriqué àpartirde granulats minéraux et d’un liant organique,il favorise la perméabilité des sols et répond ainsi aux nouveaux enjeux environnementaux et légaux liés à la gestion durable des eaux pluviales.

LRVision, qui vient, grâce à sesnouvelles installations,de doubler la surface de son laboratoire de R&D, accélère dans le domaine de l’innovation. La PME mène ainsi des projets de recherche visant à la création de nouveaux matériaux afin de répondre à la nécessité d’aménager et désimperméabiliser tous les types de sols quels que soient leurs usages. À moyen-terme, enparallèle, LRVision compte poursuivre le déploiement de ses activités en Europe. Actuellement présente enBelgique, en Suisse et en Espagne, elle espère rapidement prendre pied sur le marché italien, en cours de structuration