Entreprises

Lutte contre la précarité énergétique en région : lancement d’unnouvel appel à projets

Rénovation énergétique. Les associations ont jusqu’au 30 septembre pour se porter candidates.

Lecture 5 min
Thermomètre
La précarité énergétique est de plus en plus prégnante l’été. (Crédit : DR)

Douze millions de personnes en France sont concernées par la précarité énergétique dans le logement, soit 14 % des ménages occitans, selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE). Pour aider ces derniers à sortir de cette situation d’insécurité et notamment financer des travaux de rénovation, le fonds de dotation Énergie Solidaire lance le programme Énergie Solidaire Occitanie.

Soutenu par la Région Occitanie, il vise à financerles acteursde terrain qui proposent un accompagnement pluridisciplinaire adapté et dans la durée aux ménages précaires. Le fonds de dotation Énergie Solidaire a été lancé en 2017.

Il est spécialisé dans la collecte et la redistribution de dons à destination des associations de lutte contre la précarité énergétique dans le logement. Ce nouveau programme Énergie Solidaire Occitanie « entend promouvoir une approche globale et juste de la transition énergétique sur le territoire », assure Lucie Mendes, sa coordinatrice.

Pour ce faire, elle table sur la générosité des acteurs du secteur des énergies renouvelables (producteurs,développeurs, consommateurs, etc.) et du bâtiment durable, auprès desquels elle prévoit de collecter les dons.

S’étant engagé depuis novembre 2016 à faire de l’Occitanie la première région à énergie positive à l’horizon 2050, le Conseil régional s’est, de son côté, tout naturellement associé à ce programme. « La forte hausse des prix de l’énergie impacte les habitants d’Occitanie et notamment les ménages les plus modestes. La Région souhaite agir concrètement pour construireune écologie populaire qui réponde au double défi du changement climatique et de la justice sociale.C’est tout le sens du défi du changement climatique et de la justice sociale.C’est tout le sens du programme Énergie Solidaire Occitanie qui, par la redistribution de dons récoltés auprès de producteurs et de développeurs d’EnR, va subventionner des associations ancrées localement qui accompagnent les foyers les plus fragiles, pourles aider à sortirdurablementde laprécaritéénergétique », confirme dans un communiqué Agnès Langevine, vice-présidente encharge du Climat,du Pacte Vert et de l’Habitat durable à la Région Occitanie.

Parmi ses premiers soutiens,le fonds compte notamment l’Agence régionale Énergie Climat (Arec) Occitanie, Valeco, producteur d’énergies renouvelables, Enercoop et Enercoop Midi-Pyrénées,réseaude coopératives fournisseur l’électricité verte.

Enercoop Midi-Pyrénées estnotamment engagée sur le modèle « 1 % pour la préca », qui consiste à reverser chaque année 1 % de la production de ses 13 installations d’énergie renouvelable situées sur le territoire de l’ex-Midi-Pyrénées.

Un premier appel à projets dès 2023

En parallèle de son appel à projets national, Énergie Solidaire lance donc son premier appel à projets occitan. 100 000 € seront ainsi reversés aux lauréats pour engager des actions dès 2024. La thématique, choisie par un comité d’engagement local composé d’expertes de la précarité énergétique et de la Région Occitanie, vise à soutenir des dispositifs dont l’objectif est la sortie durable des ménages de leur situation d’habitat précaire.

Plus précisément, les projets proposés devront s’inscrire dans la phase post-diagnostic sociotechnique, à savoir : le financementde travaux d’amélioration énergétique, l’auto réhabilitation accompagnée ou partagée, etc. Les associations ont jusqu’au 30 septembre pour adresser leur candidature. À l’occasion du lancement de ces appels à projet, Énergie Solidaire rappelle que la précarité énergétique, cen’est pas que la lutte contre le froid durant l’hiver.

Avec l’augmentation croissante des prix de l’énergie et les effets toujours plus visibles du dérèglement climatique, le phénomènede précarité énergétique s’étend désormais également à l’été. En 2020 en France , 52 % des ménages déclaraient ainsi avoir souffert de la chal eur pendant au moins 24 heures, en raison de la canicule,mais également en raison du manque d’isolation et de la mauvaise ventilation de leur logement, selon le Médiateur national de l’énergie.

Le fonds de dotation Énergie Solidaire considère que le phénomène est sous-estimé parles politiques publiques actuelles. L’ONPE ne prend en effet pas encore encompte la sensation de chaleur au même titre que la sensation de froid dans son estimation des ménages en précarité.