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Nutrition : la start-up Maju part à l’assaut du marché américain avec son bol innovant

Sucess Story. Spécialisée dans la nutrition et la perte de poids grâce à son bol innovant et son application mobile associée, la pépite biterroise prépare son expansion aux États-Unis. Avec un business model éprouvé basé sur les ventes en ligne, Maju ambitionne de répliquer ce modèle outre-Atlantique d’ici 2026, tout en développant de nouveaux canaux de distribution physiques en France.

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Photo de Julien Jané
Pour décomplexifier la nutrition, Julien Jané et Matthias Vidal, co-fondateurs de Maju, ont mis au point un bol doté de différents compartiments qui permet de respecter facilement les quantités de protéines, de féculents et de légumes. (©Maju)

La start-up Maju, spécialisée dans l’aide à la nutrition et la perte de poids grâce à son bol innovant et son application associée, connaît une croissance impressionnante depuis son lancement en 2022 et se prépare à conquérir de nouveaux marchés. Fondée à Béziers (Hérault) par Julien Jané et Matthias Vidal, l’entreprise de huit salariés a réalisé un chiffre d’affaires de 650 K€ l’année dernière, et vise les 1,3 M€ en 2024.

Et la jeune pousse française se projette encore plus loin. Elle prévoit en effet de s’implanter aux États-Unis d’ici 2026. Cette expansion stratégique « vise à trouver des partenaires locaux pour distribuer nos produits à un public plus large. Le but étant de répliquer le modèle de notre succès rencontré en France », explique le co-fondateur Julien Jané.

Depuis son lancement, l’entreprise s’est principalement appuyée sur les ventes digitales, qui représentent 99% de son CA via leur site internet. Cependant, la start-up explore de nouvelles voies de distribution physiques. Avec déjà 40 points de vente, dont des pharmacies, salles de sport et centres esthétiques, Maju prévoit de rééquilibrer ses canaux de vente avec un objectif de 90% en ligne et 10% en points de vente physiques d’ici la fin de l’année prochaine.

Succes story 100% française

Le produit phare de la start-up française c’est son bol innovant. Fabriqué à Nantes en plastique alimentaire réutilisable et recyclable, ce dernier intègre des compartiments réglables pour respecter les portions de protéines, féculents et légumes selon les besoins et objectifs de chaque personne. Une innovation brevetée par les deux amis qui simplifie la gestion des repas et favorise une alimentation équilibrée sans avoir besoin de peser les aliments ou compter les calories. « Nous avons choisi de produire notre bol entièrement en France pour garantir une meilleure qualité et assurer le respect des normes strictes en matière de sécurité alimentaire », précise l’ancien rugbyman professionnel, diplômé de TBS.

Mais Maju ce n’est pas seulement un bol. La start-up propose également une application mobile, le « FoodBolClub », qui permet un suivi nutritif personnalisé. Grâce à un questionnaire de 40 questions, les utilisateurs reçoivent des conseils adaptés à leurs objectifs, des menus hebdomadaires, des recettes simples, et un accompagnement complet par des diététiciens disponibles 6j/7. « Nous sommes nous-mêmes diététiciens nutritionnistes depuis 15 ans, et toutes nos recommandations suivent ce que disent les grandes organisations comme l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), explique l’intéressé. Nous avons voulu simplifier les recommandations nutritionnelles et les rendre plus accessibles pour que ce soit facile dans le quotidien de chaque utilisateur. »

Un financement autonome et responsable

La start-up est « fièrement auto-financée », les deux amis ont à la base investi leurs fonds personnels et ont bénéficié de crédits bancaires ainsi que de subventions de Bpifrance et de la Région Occitanie. « Le projet a nécessité un investissement initial de 200 K€ pour lancer la production et développer nos outils numériques », précise le co-fondateur.

Cette indépendance financière a permis à Maju de croître rapidement tout en conservant le contrôle total de son développement stratégique. « Nous avons mis de l’argent de notre poche pour montrer de quoi nous parlions aux institutions, et nous avons été suivis par les banques qui nous ont fait confiance », se réjouit Julien Jané qui part désormais à la conquête de l’ouest.