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Matériel électrique : l’ariégeois HBF s’offre Orium et Watt&Co et vise les 150 M€ de CA en 2030

Équipements de la maison. Avec ces nouvelles opérations de croissance externe, l’ariégeois HBF, spécialisé dans l’électricité, l’éclairage, la domotique et le génie climatique, étoffe son catalogue de quelque 600 références supplémentaires. Il en profite également pour renforcer sa R&D et son positionnement dans les grandes surfaces spécialisées.

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Florent Fochesato est à la tête du groupe HBF qui a pour ambition d’atteindre les 150 M€ de CA en 2030. (©Groupe HBF)

Devenir un acteur « incontournable » sur son marché, c’est l’ambition du groupe HBF. L’Ariégeois qui met chaque année quelque 50 millions de produits électriques sur le marché, s’est doté d’un plan stratégique, Cap 2030, qui vise à faire passer son chiffre d’affaires de 100 M€ en 2024 à 150 M€ d’ici six ans. Pour y parvenir, l’entreprise qui emploie près de 220 collaborateurs, mise notamment sur le rachat d’entreprises.

600 nouvelles références

Après avoir mis la main sur Dismo, une filiale du groupe Rexel, en 2021, le groupe HBF annonce, dans un communiqué daté du 15 novembre 2024, le succès de deux nouvelles opérations. Il vient en effet de faire l’acquisition du nantais Orium (marque Izywatt), spécialiste du stockage d’énergie et des batteries, et de l’entreprise avignonnaise Watt&Co, qui développe et produit des accessoires dans l’univers de la charge, l’énergie et la mobilité.

Né en 1996 à Auterive en Haute-Garonne, et basé depuis 2019 à Mazères, en Ariège, HBF est spécialisé dans la fabrication et la distribution d’équipements électriques, produits d’éclairage, de domotique et de génie climatique. Quatre univers déclinés en autant de marques grand public : Zenitech, présente sur les marchés de l’électricité, de l’éclairage et la domotique ; Otio, dédiée à la domotique ; Voltman, dans les secteurs du chauffage, de la ventilation et de la climatisation ; et Protec, à destination des professionnels de la construction et de la rénovation.

Présente dans les Caraïbes, en Espagne, en Pologne et en Chine, l’entreprise s’appuie sur un réseau de distribution qui comprend les grands enseignes alimentaires, spécialisées et de bricolage, et les magasins pour les professionnels. Le groupe possède également son propre site de e-commerce, Enexopro.com, dédié à l’univers de la maison, de la décoration et du bricolage.

Transition climatique

Grâce à ces rachats, le groupe ariégeois ajoute à son catalogue près de 600 références supplémentaires notamment dans le domaine du stockage d’énergie, avec des solutions dédiées aux professionnels, aux loisirs, au télétravail ou encore au maintien à domicile. Il peut également désormais se positionner sur le segment premium des produits de branchement nomades.

L’intégration des équipes d’Orium et de Watt&Co permet également à HBF de renforcer ses compétences en matière de R&D ainsi que sa présence en grandes surfaces spécialisées. Florent Fochesato, directeur général du Groupe HBF, voit en effet dans ces rapprochements « de belles opportunités de synergies et de croissance », mais aussi l’occasion de se développer « sur des segments de marché stratégiques et en devenir, comme la maitrise de l’énergie, la transition du climat et le choc démographique ».

Le groupe HBF qui a recours à des sous-traitants, notamment chinois, pour la fabrication de ses produits, a, en 2022, relocalisé en Ariège une petite partie de la fabrication. Pour ce faire, le groupe a signé un partenariat avec le niortais Qapi Group, spécialisé dans l’injection plastique, qui possède une usine à Lorp-Sentaraille, en Ariège.

D’autres projets de relocalisation sont à l’étude, selon Florent Fochesato, interrogé par nos confrères de France Bleu Occitanie. Pour réduire l’empreinte carbone de ses activés, le groupe intègre de plus en plus de plastique recyclé dans la fabrication de ses produits. Il également mène des travaux sur l’emploi de matériaux biosourcés comme alternative au plastique.