Informations régionales économiques et juridiques
141e année

Mecachrome et WeAre Group : l’union fait la force

Industrie. Mecachrome et WeAre Group se rapprochent en vue de devenir l’un des cinq plus grands fabricants de pièces pour l’aéronautique en Europe.

Mecachrome et WeAre Group : l'union fait la force
De gauche à droite : Eric Lefebvre, directeur capital développement de Bpifrance, Marwan Lahoud, président exécutif de Tikehau Ace Capital, Christian Cornille, PDG de Mecachrome et Pascal Farella, directeur général délégué et directeur des opérations du groupe Mecachrome (Crédit : DR)

Mecachrome, acteur français de référence dans la conception, l’usinage, les sous-ensembles et les ensembles de haute précision, destinés aux domaines de l’aéronautique, de l’automobile, de la défense et de l’énergie, et WeAre Group, entité industrielle majeure dans la mécanique de précision pour les secteurs aéronautique et défense, ont finalisé leur rapprochement annoncé en début d’année. À travers cet accord, le groupe, fort de 3500 collaborateurs et présent dans cinq pays au travers de plus de 20 sites de production, a pour ambition de devenir l’un des cinq plus grands fabricants de pièces pour l’aéronautique multi-technologies à l’échelle européenne. De fait, le nouvel ensemble Mecachrome, qui sera dirigé par Christian Cornille, en qualité de président exécutif et Pascal Farella en qualité de directeur général délégué, entend réaliser un chiffre d’affaires de près de 450 M€ en 2022 et atteindre plus de 750 M€ d’ici l’horizon 2025.


>LIRE AUSSI : Aéronautique : vers un futur leader européen


Cette opération permettra d’accélérer plusieurs axes stratégiques, tout en répondant aux besoins des grands donneurs d’ordre, notamment aux exigences liées à la montée en cadence des programmes Airbus, Safran et Dassault et également d’ anticiper les demandes futures, en développant le modèle de « Focus Factories » qui vise à proposer des solutions industrielles clés en main optimisées et disruptives. Elle permettra aussi d’aborder de nouveaux clients présents sur des segments porteurs tels que l’automobile premium et le nucléaire ; et enfin de déployer une démarche ambitieuse en matière de responsabilité sociétale et environnementale.

Une étape décisive

« L’acquisition de WeAre Group marque une étape clé dans l’histoire de l’aéronautique française. Avec Pascal Farella, nous partageons la même ambition de croissance et la même vision stratégique qui est d’être le leader européen de la fabrication des pièces élémentaires et des sous - ensembles. Unis par des valeurs communes, telles que la passion et l’engagement, nous mettrons à profit les forces des deux groupes pour couvrir l’ensemble des présents et futurs de nos clients », détaille Christian Cornille, PDG de Mecachrome.

Même enthousiasme du côté de Pascal Farella, ex-PDG de WeAre Group. « L’intégration au sein de Mecachrome est une étape décisive dans la poursuite de la stratégie de développement et de consolidation de notre entreprise depuis plusieurs années. Cette opération, qui assure la pérennité de nos sites industriels, va nous permettre, en mettant en commun, les talents de nos équipes, nos produits et nos savoir-faire, de renforcer la performance, l’excellence et la profondeur de nos offres et de développer notre présence géographique », conclut-il.

Jennifer Legeron