Med & jobs, une solution de recrutement dans le domaine de la santé
Digital. La jeune pousse tarnaise, qui a conçu la plateforme Med & Jobs, entend révolutionner le recrutement dans le secteur médical. En pleine phase de croissance, elle s’apprête à réaliser sa première levée de fonds en vue de poursuivre son développement.
C’est une première en France dans l’univers médical. Un secteur, qui comme beaucoup d’autres, se heurte à des difficultés de recrutement avec de fortes pénuries de candidats et notamment de profils qualifiés.
C’est pour répondre à ce double enjeu, que le duo, formé autour d’Arnaud Corbiere, ingénieur de formation avec une expertise dans l’industrie, et Andréa Berthenet, ancienne assistante dentaire, a lancé la plateforme Med & Jobs en 2021.
Initialement destiné au secteur dentaire, ce nouvel outil s’adresse désormais à l’ensemble de l’univers médical. « Parmi les obstacles rencontrés, il y a notamment le manque d’outils adaptés aux spécificités des professions de santé. Les plateformes pour l’emploi sont conçues pour répondre aux besoins de disciplines généralistes, sans intégrer les caractéristiques propres à leurs métiers. Elles sont donc, de fait, très peu utilisés. Or, pour les employeurs, la priorité est de trouver vite et bien des profils qualifiés. Une difficulté d’autant plus complexe car ces professionnels, n’ont souvent pas de budget à consacrer à leurs recrutements et accompagnements RH. Nous avons ainsi développé une plateforme qui permet la mise en relation entre des employeurs et des talents et candidats qualifiés soit pour des recrutements rapides et ciblés soit pour l’accompagnement des équipes en postes », explique Arnaud Corbiere, président de Med & Jobs.
En d’autres termes, Med & Jobs regroupe dans un seul outil Saas tous les leviers qui permettent aux professionnels de santé de recruter à savoir la multidiffusion, l’utilisation des réseaux de connaissances (communautés), la maîtrise des métiers médicaux et critères métiers, ainsi que l’utilisation de la marque employeur. « En automatisant et en centralisant ces tâches, cette plateforme permet de réaliser un gain de temps considérable et des économies substantielles. La création d’un compte employeur est gratuite. L’utilisation de la plateforme est proposée via un abonnement principal payant, qui donne accès aux services de recrutement et de gestion RH », ajoute t- il.
Dans le détail, la plateforme propose un éventail de services et regorge de plusieurs atouts : un outil de suivi des candidatures (ATS) développé en interne, un cabinet de recrutement digital, des communautés métiers très spécialisées, Une visibilité privilégiée auprès de talents en poste et l’automatisation et la personnalisation.
Depuis sa création, la pépite tarnaise bénéficie chaque année de soutiens financiers qui l’aident à grandir. « La première année, nous avons été accompagnés par le département du Tarn et avons reçu un prêt d’honneur du réseau Initiative Tarn couplé avec une aide de Bpifrance à hauteur de 20 000 €. La deuxième année, nous avons reçu une subvention de la région Occitanie à hauteur de 40 000 € et une aide de Créalia à hauteur 50 000 € ce qui nous a permis d’élargir nos outils au secteur de la pharmacie et plus largement à l’ensemble du secteur médical et ainsi de poursuivre notre croissance. Cette année, nous avons bénéficié d’un prêt d’amorçage de Bpifrance à hauteur de 40 000 €, ce qui nous permet d’aller chercher des levées de fonds », détaille Arnaud Corbiere.
De fait, deux investisseurs (business angels) viennent, en outre, de rejoindre la start-up qui s’apprête, d’ici cet hiver, à effectuer son premier tour de table. Grâce à cette étape supplémentaire, la pépite entend accélérer son pool commercial, étendre son réseau de partenaires et renforcer les rangs de son équipe en vue de conforter son positionnement sur un marché de niche.
Bientôt forte de huit collaborateurs (trois sont attendus à la rentrée), elle a la volonté, à court terme, d’augmenter sa visibilité. « À ce jour, nous comptons 2033 membres inscrits (professionnels de santé, et employeurs, etc.), dont 1 240 issus du domaine dentaire, sachant que le territoire national regroupe 2 millions de professionnels de santé.
Nous souhaitons ainsi doubler la part de nos membres l’année prochaine grâce notamment à l’arrivée en septembre d’une nouvelle application mobile et aux évolutions de la plateforme. Pour poursuivre notre croissance, nous ambitionnons de développer des partenariats avec des structures, des prescripteurs ainsi que les pouvoirs publics.
Nous nous sommes déjà rapprochés de centres de formation reconnus dans le milieu dentaire et nous avons récemment signé un partenariat avec le groupe tarnais Pierre Fabre », souligne le cofondateur.
Ce contrat est dans les tuyaux depuis la participation de la start-up au salon CES de Las Vegas en janvier, sous le pavillon French Tech – Région Occitanie. « Cet événement nous a permis d’asseoir notre notoriété et de concrétiser certains partenariats. Cela nous a confortés aussi dans l’idée que la problématique de l’emploi est particulièrement marquée dans le domaine de la santé, mais pas seulement. Notre plateforme peut se dupliquer largement à d’autres secteurs et zones géographiques, au-delà des frontières hexagonales. Cependant, nous n’avons pas encore d’ambitions sur le marché américain », avance-t-il.
Pour l’heure, le Tarnais, basé à Gaillac, au sein de la pépinière-hôtel d’entreprises Granilia, envisage de partir à l’assaut du marché canadien. En attendant, la start-up a aussi pour objectif de poursuivre sa structuration et d’intégrer davantage l’intelligence artificielle au sein de ses outils. « Valoriser la marque employeur pour générer un contenu grâce à l’IA à partir d’un formulaire prérempli est l’un des axes sur lequel nous planchons actuellement. Nous souhaitons être une boîte à outils performante pour les petites et moyennes structures médicales. Un outil spécifique a également été créé pour les préparateurs en pharmacie (PrépaPharma) », conclut Arnaud Corbiere.
Med & Jobs, qui a vocation à s’imposer rapidement comme leader du recrutement dans la santé sur le marché français, ambitionne de doubler sa croissance chaque année.