Entreprises

Medicabanis change de dimension

Santé animale. La clinique Medicabanis dévoile ses locaux rénovés à la rentrée. Changements stratégiques et nouveaux concepts sont au programme.

Lecture 4 min
Photo des travaux pour la clinique Médicabanis
(Crédit : DR)

Un changement d’échelle s’opère pour la clinique Medicabanis, installée à l’Union, qui a rejoint en 2021 le réseau de cliniques Anicura, groupe leader de la santé animale, en vue d’accélérer son développement et d’améliorer la qualité des soins vétérinaires. De fait, la structure, qui a démarré des travaux d’agrandissement l’an dernier, bénéficie dès la rentrée de locaux rénovés, passant d’une surface de 600 m2 à 1300 m2. Une extension majeure qui s’accompagne de nouvelles stratégies.

En effet, fin 2019, Philippe Martel, à la tête de la clinique depuis plusieurs années, fait un constat. « À l’époque, Toulouse était la dernière métropole française qui ne disposait pas de structure de "type hospitalier" pour les soins vétérinaires. Nous devions notamment adresser des cas graves dans des établissements montpelliérains ou bordelais, que nous ne pouvions pas gérer en interne, comme par exemple une hernie discale. Pour moi et l’équipe, cette situation n’était plus envisageable. Ce qui nous a conduits à redéfinir un modèle mieux adapté aux besoins de la clientèle. L’objectif était d’intégrer de nouveaux outils d’aide au diagnostic tels qu’un scanner, un IRM, etc., dans les prochains mois. »

En ce sens, la structure ambitionne, en marge, de muscler son développement via des apports capitaux extérieurs. Medicabanis porte ainsi son choix sur le groupe Anicura - lequel dispose de 18 structures sur le territoire national -, qui selon le directeur « se focalise sur les projets qualitatifs et sur la performance scientifique. De fait, nous avons un soutien financier mais aussi technique en ce qui concerne le choix du matériel lourd. De plus, je conserve les pleins pouvoirs dans la gestion quotidienne de l’établissement », souligne le dirigeant. 

Parmi les nouveautés de la rentrée, la clinique vétérinaire propose désormais un service de garde de nuit associé à un espace opérationnel d’astreinte. « Jusqu’à présent, il existait à Toulouse des services de garde dédiés seulement aux soins mineurs. Or, nous devons être en mesure de répondre à une forte demande.  ».

La structure entend aussi proposer une chaine de soins complets pour répondre à un grand nombre de pathologies, une salle d’attente pour les chats et une pour les chiens, « afin d’éviter une situation de stress entre les espèces, ce qui est une demande de la part des propriétaires d’animaux ». Elle met également à disposition des locaux d’hospitalisation qui répondent à des normes du label Cat Friendly, attribué par l’ISFM (International Society of Feline Medecine) lequel intègre des critères en faveur du bien-être animal.

Medicabanis, qui a investi plusieurs millions d’euros dans son développement, entend devenir le plus grand centre vétérinaire d’Occitanie. la clinique aura la capacité d’héberger 29 chats et 42 chiens en hospitalisation. «  Le taux d’occupation étant actuellement de 50%. »

Forte de 16 collaborateurs, la clinique entend également renforcer ses rangs d’ici l’année prochaine, avec une quinzaine de professionnels supplémentaires : « Nous allons recruter des spécialistes qui correspondent à nos nouveaux standards de qualité, tels que des postes en médecine interne, des spécialistes en imagerie médicale, en ophtalmologie, en neurologie, etc. », conclut Philippe Martel.