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MerciYanis, la start-up du « smart workplace » devenue grande

Solution de gestion. Depuis 2019, la pépite toulousaine développe une plateforme SaaS de pilotage reliée à des objets connectés (IoT), capable de rassembler tous les acteurs de l’environnement de travail. Elle vient de boucler un tour de table de 2,7 M€ pour accélérer son développement.

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Photo de l'équipe de la start-up
L’équipe de la start-up travaille dans l’écosystème IoT Valley, dans l’agglomération toulousaine. (©MerciYanis)

La start-up toulousaine MerciYanis, spécialisée dans le pilotage de l’environnement de travail grâce à une plateforme logicielle reliée à des objets connectés (IoT), a annoncé le 12 octobre 2023 la finalisation d’une nouvelle augmentation de capital de 2,7 M€ souscrite auprès des fonds Irdi Capital Investissement, WinEquity, 50Partners ainsi qu’auprès de business angels.

Cette mobilisation de capitaux vise à financer la croissance de MerciYanis et à positionner la jeune pousse en leader du smart workplace à horizon 2025.

Plus de 200 clients

MerciYanis a été créé en 2019 par Guillaume Blanc et Élise Applanat, deux ingénieurs en informatique âgés de 29 ans. En quatre ans, ils ont développé une plateforme SaaS de gestion des incidents qui s’est étoffée et qui répond désormais aux besoins des directions de l’environnement de travail, des prestataires de propreté et de facility management.

L’ambition de MerciYanis est de permettre aux entreprises de proposer des locaux sains, sûrs, agréables et durables pour se sentir aussi bien au travail qu’à la maison. L’entreprise équipe aujourd’hui plus de 3 millions de m² de surface de bureaux avec sa solution et son chiffre d’affaires double chaque année. Aujourd’hui, elle ac­compagne plus de 200 clients en France dont Danone, TF1, EDF, Fnac-Darty, CGI...

Cette nouvelle levée de fonds va permettre à la start-up d’accélérer la commercialisation de sa solution clé en main. Pour mémoire, MerciYanis avait déjà levé un million d’euros en 2021 auprès d’Ocseed, Bpifrance et de Business Angels experts du SaaS et de l’environnement de travail.

Afin d’accompagner son développement, la PME projette de doubler la taille de ses équipes au cours des 12 prochains mois pour développer de nouvelles fonctionnalités et acquérir de nouveaux clients. L’investissement permettra également de développer une nouvelle brique logicielle basée sur de l’intelligence artificielle (IA) pour faire de la maintenance prédictive et programmer des prestations de propreté en fonction de l’usage grâce aux millions de données collectées chaque jour depuis 2019.

Objectif : 10 M€ de CA en 2025

L’entreprise toulousaine vise 10 M€ de chiffre d’affaires en 2025 et ambitionne d’atteindre les 75 collaborateurs. « Nous assistons à la convergence de deux momentums : les nouveaux besoins du marché du travail d’une part, et les progrès technologiques d’autre part. Le marché de l’IoT a mûri : déployer à grande échelle n’est plus risqué, et l’utilisation de l’IA se démocratise. MerciYanis veut utiliser la donnée et l’IA à bon escient pour confirmer le “smart” dans smart building », explique Guillaume Blanc,son PDG, avant de poursuivre :

Nous sommes ravis d’accueillir deux nouveaux fonds, Iirdi CI et WinEquity, ainsi que des groupements de business angels engagés comme FBA et Capitole Angels pour nous aider à passer à l’étape supérieure. Nous sommes également très fiers de voir que nos investisseurs historiques participent à ce nouveau tour de table . »

Pour Cécile Bassot, co-fondatrice de WinEquity, la pépite toulousaine a développé un outil qui répond à deux enjeux majeurs, à savoir un usage des bureaux plus économe en énergie, et une digitalisation des services généraux (désormais directions de l’environnement de travail). 

Et de développer : « MerciYanis s’inscrit dans la stratégie RSE des entreprises, et favorise le retour des salariés au bureau en leur offrant des espaces sains, propres, optimisés et qui répondent à leurs attentes. Grâce à l’utilisation d’objets connectés, les salariés deviennent acteurs de leur environnement au bureau, et interagissent en temps réel avec les services généraux qui peuvent répon­dre rapidement et plus efficacement à leurs deman­des. Un mélange d’humain et de tech pour plus de bien-être en entreprise. »