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Mergify vise 2 M$ de CA en 2023

Numérique. La start-up toulousaine a pour clients de grands groupes comme Amazon, Netflix ou Mozilla.

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Photo de Julien Danjou et Mehdi Abaakouk
Julien Danjou et Mehdi Abaakouk, cofondateurs de Mergify. (Crédit : DR)

La faillite de banques américaines telles que Silicon Valley Bank (SVB) devrait conduire les entreprises de la tech à surveiller encore plus étroitement le coût de développement de leurs produits.

Dans ce contexte, la dernière solution développée par une start-up toulousaine Mergify devrait facilement trouver son marché. Fondée par Mehdi Abaakouk (CTO) et Julien Danjou (CEO), Mergify dispose d’un catalogue de produits qui permettent d’optimiser les coûts de développement informatique qu’elle continue en effet d’étoffer.

Les deux ingénieurs ont créé la start-up en 2018 alors qu’ils travaillaient tous deux comme développeurs dans de grandes entreprises dans le secteur de l’IT et se trouvaient confrontés à un problème récurrent, en l’occurrence « le management des modifications qu’ils apportent au code, ce qu’on appelle les pull-requests », détaille Hugo Escafit, coordinateur marketing au sein de la start-up.

La solution conçue par les deux ingénieurs permet de simplifier et d’accélérer le développement d’un logiciel. « Elle permet à tous les ingénieurs d’une entreprise qui travaillent sur GitHub, une plateforme qui permet d’organiser ce que chacun d’eux apporte au code, de coder plus facilement en automatisant les tâches récurrentes. Ils gagnent ainsi du temps, font moins d’erreur et peuvent se concentrer sur l’essentiel de leur travail qui est de coder. »

Disponible en mode SaaS, Mergify est accessible via un abonnement au mois, par siège, sur la base du « pay as you use ». Elle a déjà séduit de grands noms comme Amazon, Netflix ou Mozilla, mais aussi beaucoup de petites entreprises. La start-up a généré un chiffre d’affaires de 1M$ l’an dernier, réalisé à hauteur de 80% à l’export.


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« Nos clients sont en grande partie nord-américains du fait que notre solution est commercialisée via la market place de GitHub, qui est elle-même une plateforme internationale. »

Depuis le début de la commercialisation de son service de gestion automatisée des pull-requests en 2018, l’équipe de Mergify a développé d’autres produits qui permettent de rendre le développement plus simple, des solutions destinées avant tout un marché de niche. Elle planche aujourd’hui sur un nouveau produit, CI Optimizer, dédié à un plus large public.

« Ce nouvel outil va aider les développeurs à optimiser le temps d’exécution des tests et leur coût. L’ajout d’une nouvelle portion de code au code principal nécessite en effet de faire des tests, pour vérifier qu’il n’y a pas de conflit. Pour effectuer ces tests, il faut utiliser des outils dédiés qui sont payants. CI Optimizer permet de savoir quel morceau de code ou quel développeur coûte le plus cher, et comment améliorer ça à travers de la recommandation d’actions. Cette analyse de données, qui n’existe pas actuellement, devrait donc intéresser un plus grand nombre d’entreprises. »

L’équipe de Mergify, qui finalise le produit avec l’appui de certains de ses clients, prévoit de le commercialiser d’ici la fin de l’année. La start-up, qui emploie neuf personnes, et bientôt 11, à 100% en télétravail, projette d’augmenter son effectif de moitié d’ici la fin de l’année. Elle table sur 2 M$ de chiffre d’affaires en 2023.