Entreprises

Micropep prend son envol

Agriculture. La start-up, spécialisée dans le développement d’alternatives naturelles aux pesticides, quitte TWB pour emménager dans des locaux plus vastes.

Lecture 3 min
Pixabay

Créée en 2016 à Toulouse et spécialisée dans le domaine des intrants biologiques pour l’agriculture, Micropep franchit une nouvelle étape de son développement en intégrant de nouveaux locaux. Née de la recherche sur les microARNs effectuées au sein du laboratoire de recherche en science végétale (LRSV) du CNRS et de l’université Paul Sabatier de Toulouse, la jeune pousse s’intéresse à l’extraordinaire potentiel des micropeptides – de petites protéines naturelles permettant d’ajuster les capacités intrinsèques des plantes, de la germination à la reproduction.

Ces micropeptides, déjà naturellement produits et utilisés par les plantes pour se protéger des maladies ou réguler leur développement, possèdent chacun une séquence unique leur conférant une fonction précise et spécifique à chaque plante. La technologie brevetée de Micropep, associe intelligence artificielle, biotechnologies végétales et procédé de bioproduction propre pour développer des solutions à coût compétitif pour la protection durable des cultures.

Changer le visage des biotech

En fonction de la problématique agronomique et de la culture visée, elle identifie et sélectionne les micropeptides les plus appropriés, avant de les produire et les formuler en un traitement efficace et fiable que les agriculteurs pourront utiliser en remplacement des pesticides, avec un potentiel d’efficacité qui se rapproche des standards de la chimie. Les micropeptides se dégradant naturellement, cette technologie est efficace et sans danger pour l’homme et l’environnement. Après cinq années d’incubation au sein du démonstrateur Toulouse White Biotechnology (TWB) installé au coeur du campus de l’Insa à Toulouse, Micropep emménage dans des locaux situés à Auzeville Tolosane.

Ces nouveaux espaces vont permettre à la start-up de gagner en superficie pour accompagner sa croissance. Micropep en profite pour étendre également ses laboratoires de R & D. Elle dispose désormais sur place de polytunnel (serres). « Avec cette installation, nous poursuivons l’expansion de Micropep et gagnons en indépendance. Nos nouveaux locaux réunissent les conditions idéales à la fois par leur localisation au coeur de l’activité agro de la région, et leur proximité aux infrastructures nécessaires pour notre développement industriel mais aussi par le gain d’espace pour le déploiement de nos labos de R & D », précise Thomas Laurent, fondateur et président de Micropep.

La start-up, qui a pour ambition de changer le visage des biotechnologies agricoles en utilisant des méthodes naturelles et durables, à la place des semences OGM et des pesticides, a levé en juillet 2021 quelque 8,5 M€ dans le cadre d’un investissement de série A souscrit par Supernova Invest avec la participation de FMC Ventures, et les investisseurs existants Sofinnova Partners et Irdi Capital Investissement.