Informations régionales économiques et juridiques
140e année

Mignonne, des bijoux faits main

Jennifer Wood. Cette Audoise est l’une des trois Françaises à faire partie des 100 finalistes du concours de création Etsy Design Awards.

Elle fait partie des trois Françaises retenues parmi les 100 finalistes du Etsy Design Awards, et elle réside à Pépieux, dans l’Aude. Jennifer Wood, créatrice de bijoux fantaisie de 43 ans, a été sélectionnée pour cette troisième édition du concours international dont les résultats seront connus fin août. Le site Etsy, qui l’organise, soutient une communauté de plus de 4,4 millions de créateurs indépendants à travers le monde, tous secteurs confondus. Créée en 2005, la plateforme propose à la vente des bijoux, de la décoration d’intérieur ou encore des accessoires de mode provenant de créateurs indépendants, adeptes du fait main. Sa vocation est en effet de permettre aux créateurs de développer leur marque, de créer localement des objets en petites séries tout en étant connecté à une très large communauté de clients potentiels. C’est le cas de Jennifer Wood, qui depuis 2010, a lancé sa boutique en ligne Mignonnehandmade. D’origine américaine, la jeune femme est venue s’installer en 2015 en Occitanie, une région dont elle est tombée amoureuse. 

Jennifer Wood. DR

Depuis, elle continue son activité chez elle, réalisant de petites séries, principalement pour de futures mariées. « Nous vendons principalement aux futures mariées, mais aussi aux personnes à la recherche de quelque chose d’unique », explique Jennifer Wood.

Mignonnehandmade

Depuis qu’elle s’est lancée il y a 10 ans, Jennifer Wood travaille seule et réalise ses créations entièrement à la main. Grâce à la plateforme Etsy, qui rassemble une communauté de près de 81 millions d’acheteurs, la marque de Jennifer Wood a pu se faire une place. La quadra est spécialisée dans la création de bijoux et parures sur mesure, fabriqués la plupart du temps à partir de laiton qu’elle assemble et soude sur place, dans son atelier. Elle crée elle-même ses propres couleurs à base de peintures céramiques, s’inspirant principalement de la nature occitane, sachant qu’elle peut consacrer jusqu’à une journée entière au dessin d’une création.
Outre ses boutiques en ligne, Jennifer Wood dispose également de points de vente à travers le monde : de l’Europe aux États-Unis, en passant par l’Asie ou encore l’Australie. Si Jennifer Wood est désignée lauréate du concours des Etsy Design Awards, elle pourrait empocher un gain de 20 000 $, ce qui lui permettrait de poursuivre ses projets de développements. « Je veux continuer à faire évoluer la marque Mignonne en même temps que je travaille aussi à créer un bel environnement de travail », affirme-t-elle. Mais tout ce qu’elle souhaite, c’est continuer ses créations, plus axées sur la région. « Je continuerai de créer des designs personnalisés uniques pour nos clients et j’espère introduire des idées et des pièces qui intègrent ou s’inspirent de la région Occitanie », conclut la fondatrice.

Maëva Curutchet