Le Grand Marché MIN Toulouse se dote d’une légumerie
Alimentaire. Avec ses 5100 m2, ce pavillon Transformation, inauguré le 5 septembre 2023 à Toulouse, est l’un des plus grands de France.
Développer une offre alimentaire locale de qualité tournée plus particulièrement vers les acheteurs des secteurs de la grande distribution et de la restauration collective et commerciale, tel est l’enjeu de la création du pavillon Transformation alimentaire inauguré le 5 septembre 2023 au Grand Marché Toulouse Occitanie, qui abrite désormais une légumerie (activité de fraîche découpe et préparation de fruits et légumes frais prêts à l’emploi).
Une filière locale
Ce bâtiment de 5100 m2, situé avenue des Etats-Unis, et dédié autrefois à l’activité marée, a été rénové par le gestionnaire du Grand Marché pour un montant de 4,2 M€. Un projet soutenu par la Région Occitanie et Toulouse Métropole. Neuf PME spécialistes de la transformation des fruits, légumes et produits de la mer y ont pris leurs quartiers.
L’ambition de ce nouvel outil ? Structurer une filière locale qui permette d’une part de valoriser les productions des agriculteurs d’Occitanie, et d’autre part de satisfaire les besoins croissants en fruits et légumes crus transformés.
C’est ce qu’a rappelé lors de l’inauguration Maguelone Pontier, directrice du Grand Marché :
" La dernière étude d’Interfel indique que la consommation de fruits et légumes bruts a diminué de 3% et celle de produits transformés a progressé de 18 %."
Or, si la législation française exige une traçabilité sur les produits bruts, il n’en est pas de même pour les produits transformés. Et Maguelone Pontier d’ajouter :
" C’est ce que nous avons voulu faire ici : développer une filière de produits transformés made in Occitanie achetés au MIN ou auprès des producteurs de la région, pour à la fois proposer de nouveaux produits et services à nos clients qu’il s’agisse de la grande distribution, de la restauration collective et hors domicile, des épiceries et offrir à nos agriculteurs de nouveaux débouchés."
Créer de la valeur ajoutée
Neuf entreprises ont pris place dans les nouveaux locaux : le logisticien Agriflux, qui offre une solution de transport en commun des produits locaux, Droites dans nos bottes, une jeune pousse, qui développe une gamme de plats bio prêts à l’emploi pour les grandes et moyennes surfaces ; Eric Fabre, meilleur ouvrier de France Primeur, qui propose des buffets dinatoires réalisés à base de fruits et légumes crus ; EticMiam, spécialisée dans les agrumes, fruits exotiques, et produits de saison bio et éthiques ; Fresh & Good, qui prépare et commercialise des fruits et légumes crus, conditionnés en barquettes individuelles ou familiale pour le secteur des GMS ; Manger Bio en Occitanie, une plateforme de producteurs et de transformateurs bio et locaux ; Produit sur son 31, une association de producteurs qui réunit une plateforme logistique et commerciale ; RV Primeurs, spécialiste du service complet en fruits et légumes ; et TerreAzur (groupe Pomona), réseau national spécialisé dans les produits de la mer, fruits et légumes frais.
Inauguration ce matin par @MagueloneP31 d’un pôle dédié à la transformation alimentaire sur le #MIN de #Toulouse
Un #outil qui permettra d’accompagner la #structuration des #filières #fruits #legumes et #peche d’ @Occitanie pic.twitter.com/Yyg3wQoJtW— MINToulouseOccitanie (@MinToulouse) September 7, 2023